Visite de Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche à bord de Thalassa

Paris, le 19 mai 2006

Jean-Yves Perrot, Président directeur général de l'Ifremer accueille aujourd'hui Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, à bord de Thalassa . Cette visite sera l'occasion pour les scientifiques de présenter les travaux effectués pendant la campagne Pelgas. Cette campagne d'expertise et de recherche permet d'évaluer, chaque année depuis 2000, la biomasse d'anchois disponible au printemps. 
 
La recherche halieutique : écosystémique et multidisciplinaire...
 Lors de cette visite, Jacques Massé, Chef de la mission Pelgas, présentera les objectifs et les modalités de la campagne, les différentes disciplines mises en œuvre : océanographie physique, écologie planctonique, recherche halieutique, étude des prédateurs supérieurs.
Pierre Petitgas fera le point sur la biologie de l'anchois, une espèce à faible longévité (4 ans), qui atteint sa maturité sexuelle à 1 an, particulièrement vulnérable aux stades larvaire et juvénile. Si le Défi golfe de Gascogne a permis d'élucider les principaux phénomènes naturels responsables de cette vulnérabilité, et d'en comprendre les mécanismes, reste encore à définir plus précisément leur importance relative.
Enfin, Valérie Mazauric et Laurent Berger présenteront la toute dernière génération de sondeur mis au point par l'Ifremer, le sondeur multi-faisceaux halieutique (SMFH). Cet instrument, unique, permet d'étudier le comportement des espèces pélagiques et d'observer les poissons démersaux.

Des premiers résultats...
 Les scientifiques sont aujourd'hui à la moitié de la campagne. Dans le sud du golfe de Gascogne, prospecté en début de campagne, c'est le maquereau et la sardine qui ont été rencontrés en majorité. Plus vers le nord, le sprat et le maquereau dominent, mais l'anchois est également présent, comme le confirme une bonne abondance d'œufs de cette espèce.

Thalassa doit poursuivre ses travaux jusqu'à la fin du mois de mai. Complétés par les résultats des chercheurs espagnols et les données provenant de la pêche professionnelle, ces résultats devront permettre d'établir le meilleur diagnostic possible pour l'année 2006 sur le stock d'anchois du golfe de Gascogne, mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème pélagique dans son ensemble.

--------------------
Pour connaître les résultats intermédiaires de cette campagne : http://www.ifremer.fr/com/actualites/pelgas06/index.htm