L’Ifremer et l’Institut de recherches marines de Norvège (IMR) signent un accord pour renforcer leur collaboration scientifique.

Le 24 mai 2019 au Palais du Luxembourg à Paris, Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, Président Directeur Général de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), signent le renouvellement d’un accord de coopération «  Memorandum of understanding » qui régit, facilite et fixe le cadre des collaborations scientifiques entre leurs deux instituts.

24 mai 2019 à 12h25. L’accord «  Memorandum of understanding » entre l’Ifremer et l’IMR est officialisé à l’occasion du « French-Norwegian Sustainable Blue Growth Forum » organisé par la Chambre de commerce franco-norvégienne au Palais du Luxembourg.

Intervenant au lendemain de la célébration à l’Ambassade de Norvège du centenaire de la coopération franco-norvégienne, la signature de cet accord bilatéral marque la volonté des deux Instituts de référence de la recherche marine européenne de renforcer et de dynamiser leur collaboration.

« La France et La Norvège sont deux grandes nations maritimes ; en marge du G7 environnement qui s'est tenu à Metz, elles ont récemment décidé de soutenir, ensemble, les alertes scientifiques et la mobilisation internationale sur la biodiversité et le climat », déclare François Houllier, PDG de l’Ifremer. « L'Ifremer et l'IMR collaborent depuis longtemps dans ces domaines pour le milieu marin : cela s'est notamment traduit par leur participation conjointe à des projets européens. C'est dans ce contexte et pour soutenir cette dynamique que les deux instituts ont décidé de formaliser leur collaboration par la signature d'un accord-cadre quinquennal ».

« L’Ifremer et l’IMR sont les deux plus grands instituts dédiés à la recherche marine en Europe, le premier étant intégré à l’Union européenne contrairement au second », déclare Sissel Rogne, Managing Director of IMR. « A l’IMR, nous avons opéré des choix stratégiques suite à la réévaluation de notre réseau de coopération. Notre collaboration avec l’Ifremer faisait partie des priorités. Ensemble, nous pouvons en effet augmenter l'efficacité, la quantité et la qualité des données collectées en mer, ce qui peut fournir de nouvelles connaissances sur des thèmes marins importants ».

Un partenariat riche de projets communs

Ces dernières années, le partenariat entre l’Ifremer et l’IMR s’est en effet entre autre illustré à travers la réalisation de 12 projets de recherches collaboratives relatifs aux domaines de l’aquaculture (Aquaspace, Aquaexcel), l’halieutique (Seaman, ANR Comanche, WGScal, WGFast, PrimeTradeOffs), les effets du changement climatique sur les stocks de poissons (Ceres) et sur les écosystèmes marins (Coclime), le déploiement d’un réseau d’obtention de données environnementales de haute qualité dans les mers côtières européennes (Jerico Next) et l’harmonisation des systèmes d’acquisition de données d’observation des océans (Atlantos, Envri+).

A travers cette coopération aujourd’hui renforcée sur le long terme, les deux instituts veulent contribuer à une réponse efficace et appropriée aux défis marins globaux et aux objectifs de la gestion durable des océans et de l’économie bleue.