Tests en cours pour les filets de pêche lumineux
Des filets lumineux sont en cours de test au bassin d’essai Ifremer de Lorient. Il s’agit de parties terminales de chaluts à taille réelle, équipées de panneaux de mailles ouvertes sélectives (pour laisser échapper les petits poissons), soit réalisés en fil fluorescent (Brezglow, société Le Drezen), soit agrémentés de LED étanches (système Pisces SafetyNet). Afin de préparer les observations en mer à venir, les systèmes sont observés dans le noir complet avec des caméras vidéo sensibles, sans lumière ajoutée. Les essais préliminaires en mer auront lieu courant avril et mai sur des bateaux de pêche professionnels en Manche Est - Mer du Nord.
L’objectif de tels dispositifs lumineux est d’influencer le comportement des poissons, pour que les individus non désirés (par exemple les plus petits) puissent s’échapper du chalut, par un effet d’attraction ou de répulsion, selon la position des systèmes et les espèces ciblées.
Ces tests ont lieu dans le cadre du projet Selux, coordonné par le FROM Nord et initié en janvier 2019 pour une durée de 24 mois.
Précisions sur le communiqué de presse de lancement ci-contre.