Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu
La carotte MD19-3581 – de 69,73 m de long – bat le record du monde de longueur de carottage à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer. Ce résultat obtenu avec le carottier géant Calypso est le fruit d’une collaboration entre l’Ifremer, le CNRS et l’Institut polaire français, opérateur historique du navire.
Mardi 5 mars 2019, au nord de l’archipel Crozet, par une météo plutôt mauvaise, le carottier Calypso a été déployé par plus de 2 300 mètres de fond, avec un tube de 70,2 m de long. Après 9h d’opération, celui-ci est revenu parfaitement droit et complètement rempli, avec un taux de récupération de 99,3%. Le dernier record de longueur de carottage était une carotte de 64 mètres, dans un tube de 65 mètres dans le golfe de Californie, record détenu également par le Marion Dufresne depuis 2002.
Des sédiments datés d’un million d’années
La carotte a été obtenue lors de la campagne Crotale* coordonnée par le CNRS, et portant sur le courant circumpolaire antarctique, son évolution à l’échelle géologique, et son rôle dans les variations du CO2 atmosphérique. Des mesures préliminaires à bord suggèrent que la carotte couvre le dernier million d’années et permettrait donc d’effectuer des études à très haute résolution sur les derniers cycles climatiques.
Cette performance est le fruit d’une série d’améliorations techniques apportées au système de carottagepar l’Ifremer, le CNRS et l’Institut polaire français. La jouvence du navire par l’Institut polaire en 2015, financée grâce à l’EquipEx CLIMCOR, a également permis de promouvoir ce type de carottage, avec notamment un portique mieux équipé et un espace de coursive plus dégagé.
Précisions sur le site web de la Flotte océanographique française.
À propos
Le Marion Dufresne fait dorénavant partie de la Flotte océanographique française, une très grande infrastructure de recherche unifiée en 2018 et opérée par l'Ifremer pour le compte de l'ensemble de la communauté scientifique française. C’est un navire polyvalent qui assure deux fonctions principales : la recherche océanographique sur tous les océans non glacés, sous la responsabilité de l'Ifremer, et la logistique des îles subantarctiques françaises : les archipels de Crozet et Kerguelen, et les îles Amsterdam et Saint-Paul, sous la responsabilité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Il compte parmi les plus grands navires océanographiques de la flotte mondiale (120 m de long) et couvre quasiment tous les domaines de l'océanographie. Son carottier géant Calypso lui a permis d’atteindre des records de longueur de carottage depuis la fin des années 90. Depuis plus de 20 ans, des équipes scientifiques des grands pays industrialisés (États-Unis, Allemagne, Royaume Uni, Chine et Japon notamment) ont bénéficié des performances du Marion Dufresne lors de campagnes de coopération internationale, sur toutes les mers du monde.
* Chef de mission : Xavier Crosta, directeur de recherche CNRS au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/Université de Bordeaux) et Yvan Reaud, responsable Ifremer embarqué des opérations au Genavir (Groupement d'intérêt économique, composé de quatre membres - l'Ifremer, le CNRS, l'IRD et la SURF - assurant la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des moyens navals de la recherche océanographique).