Lancement du site PREVIMER : des prévisions côtières à 48h

Brest, le 12 octobre 2006

Mis en ligne fin août à titre expérimental, le site Internet PREVIMER www.previmer.org propose des prévisions sur l’état de la mer d’Iroise pour les 48 heures à venir. On peut y découvrir la direction et l’intensité des courants, la hauteur, la fréquence et la direction des vagues, les niveaux de la mer et la température de l’eau. Les prévisions, allant de l'échelle de la façade à celle de la baie, voire de zones plus localisées, sont générées par un modèle numérique intégrant des observations in situ et issues de la télédétection. PREVIMER évolue pour proposer le même service à toutes les façades maritimes françaises (Manche, Atlantique et Méditerranée) et s’enrichir de nouveaux paramètres biologiques.

Le résultat d’un partenariat

Ce tout nouvel outil d’océanographie côtière opérationnelle, coordonné par l’Ifremer, est réalisé en partenariat avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, Météo France, l’Institut de recherche pour le Développement, l’Institut Universitaire Européen de la Mer ainsi que le Technopôle Brest Iroise.
Ce projet est cofinancé dans le cadre d’un Contrat de Plan Etat Région, par les fonds FEDER de l’Europe, l’Ifremer, l’IRD, la région Bretagne, le département du Finistère et Brest Métropole Océane.

Comment ?

PREVIMER s’appuie sur un centre de données d’océanographie côtière qui centralise les observations du milieu telles que les courants, la température, la salinité, les niveaux de marée, la turbidité, les concentrations en phytoplancton,… PREVIMER développe et met en œuvre des modèles numériques pour décrire et prévoir en temps réel l’environnement physique et biologique côtier, en s’appuyant sur les conditions atmosphériques et hydrologiques (courants du large et apports des fleuves) ainsi que leurs prévisions à court terme.
PREVIMER contribue également à la mise au point de nouveaux outils d‘observation (bouées et engins de mesures autonomes du milieu, sondes embarquées sur les navires,…). Les résultats de modèles, validés par les mesures et observations, sont archivés, puis mis en ligne quotidiennement.
Les mesures et les modèles nécessaires pour établir ces prévisions sont présentés sur le site Internet dans des pages pédagogiques.

Pour quelles applications ?

Les observations et les prévisions sont accessibles à tous : grand public, usagers professionnels (conchyliculteurs, pêcheurs, transport maritime, industrie offshore), gestionnaires de l’océan côtier (collectivités et administrations), scientifiques, bureaux d’études en environnement.

Avec PREVIMER, ces différents utilisateurs disposeront progressivement d’informations sur les usages récréatifs (baignade, plongée, pêche à pied, nautisme) mais aussi de données utiles pour le renforcement de la sécurité maritime et militaire, l’établissement d’un diagnostic préalable en cas d’intervention après un accident ou encore le suivi de la qualité environnementale et sanitaire des eaux littorales.

Les résultats peuvent servir lors de risques d’exposition à des pollutions accidentelles chimiques ou pétrolières, permettre de suivre le transport de particules en suspension dans le milieu marin (sédiments, œufs et larves d’organismes, plancton ou macro-algues …) et faciliter la prévision sur l’état du milieu. Ils contribuent ainsi à la production d’une climatologie côtière, permettant la détection d’anomalies dans le milieu potentiellement nuisibles pour certains secteurs de l’économie maritime (pêche, conchyliculture).

Présentation de PREVIMER

Une table ronde de présentation du projet PREVIMER et une discussion avec les utilisateurs sont prévues durant la Sea Tech Week (Le Quartz, Brest 16-20 octobre 2006), le lundi 16 octobre de 18h00 à 20h00.

Sur le site Internet : http://www.previmer.org/presentation 

Organisée par Brest métropole océane, la 5ème édition de la Sea Tech Week, semaine internationale des sciences et technologies de la mer, rassemblera scientifiques et professionnels du secteur des technologies marines autour d’une quinzaine de colloques, séminaires, tables rondes et d’un salon professionnel. La Sea Tech Week est la plus importante manifestation française dans ce domaine.
Le programme complet est disponible en ligne à l’adresse : www.seatechweek-brest.org