Evaluation du stock de coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc

Paris, le 16 août 2006

Menée par l’Ifremer du 20 août au 1er septembre en baie de Saint-Brieuc, la campagne océanographique COSB 2006 permettra d’évaluer l’abondance du stock de l’espèce Pecten maximus . 

La vie d’une coquille Saint-Jacques
Après 18 à 25 jours de vie planctonique, la larve de coquille devient benthique et s’installe de préférence sur les fonds de sable fin légèrement envasés. C’est dans ce milieu que la coquille Saint-Jacques trouvera les algues microscopiques en suspension dont elle se nourrit principalement.
La croissance de ce mollusque bivalve filtreur est soutenue au cours des deux premières années, puis se ralentit. La taille de la coquille Saint-Jacques se stabilise alors autour de 105 à 110 mm. L’âge d’une coquille peut se lire aisément sur ses valves qui gardent les traces des anneaux hivernaux provoqués par un ralentissement de la croissance. Si on ne la pêche pas, une coquille Saint-Jacques peut vivre jusqu’à 15 ans. Aujourd’hui, les coquilles de 2 et 3 ans dominent dans les débarques de pêche.

La particularité de la baie de Saint-Brieuc
La coquille Saint-Jacques est une espèce hermaphrodite, à fécondation externe, qui atteint sa première maturité sexuelle à 2 ans. La population de la baie de Saint-Brieuc n’est sexuellement mature qu’en été et ne connaît qu’une seule ponte significative (parfois deux), en juillet ou août, quand la température avoisine les 16°C. Ceci la différencie des populations de la rade de Brest et de la baie de Seine qui sont composées d’individus adultes matures sur la quasi-totalité de l’année.
La particularité des coquilles de la baie de Saint-Brieuc pourrait être liée aux caractéristiques nutritionnelles du milieu.

L’évaluation du stock
Les résultats issus de la campagne COSB 2006 permettront d’avoir une image exhaustive de l’état de la ressource avant la campagne de pêche 2006-2007, pour que les gestionnaires organisent la saison de pêche en conséquence.
A bord du navire Thalia, les scientifiques évaluent le nombre d’individus âgés de 3 ans ou plus (qui ont survécu aux saisons de pêche des années précédentes), et celle du recrutement des coquilles de 2 ans (âge auquel la coquille commence à apparaître dans les captures). Les secondes seront pêchées à l’automne 2006. La campagne COSB 2006 permettra également d’estimer le pré-recrutement des coquilles nées en 2005 et d’évaluer l’état à venir de la ressource en vue des futures campagnes de pêche.
La méthode utilisée sera identique à celle des années précédentes : 115 traits de dragues répartis de façon aléatoire sur l’ensemble de la baie seront effectués.
Les scientifiques emploieront une drague à volet d’ouverture de 2 m. Le diamètre des anneaux du tapis sera de 50 mm afin d’obtenir une meilleure efficacité de pêche des plus jeunes classes d’âge (recrutement et pré-recrutement). Le fonctionnement de la drague sur le fond sera observé à l’aide d’une vidéo sous-marine, pour vérifier qualitativement l’efficacité de chaque trait.