Suivez la campagne sur :
http://blogs.ifremer.fr/bicose/
http://www.facebook.com/campagnebicose
Chercheuse au sein de l'unité de recherche « Écologie et modèles pour l’halieutique » au Centre Ifremer Atlantique à Nantes, Marie-Joëlle Rochet a obtenu en 2008 une bourse de la fondation Pew de 150 000 dollars pour développer le projet « Selfish ». Terminée récemment, cette étude suggère que les différentes pratiques de pêche, selon leur degré de sélectivité, atténuent ou au contraire renforcent les effets de la pression de pêche exercée sur l’écosystème marin.
Réalisée chaque année à bord du navire océanographique Thalassa dans le cadre du programme International Bottom Trawl Survey, la campagne IBTS permet notamment de calculer un indice d’abondance des principales espèces de poissons exploitées dans cette zone.
Stand, conférences, portes ouvertes : le salon ostréicole de la Tremblade est une occasion privilégiée pour l’Ifremer de rencontrer les professionnels de la mer et le grand public et de les sensibiliser à ses activités de recherche, de surveillance et d’expertise. Cette année, l’Ifremer propose une conférence dans l’enceinte du salon et une visite-découverte de la station Ifremer de La Tremblade.
Les 25 et 26 mars derniers, une équipe de tournage de la télévision franco-allemande ARTE, a passé deux jours au Centre Ifremer Bretagne (près de Brest). Des chercheurs du Laboratoire Environnement Profond et de l’unité Recherches et Développements Technologiques ont été interviewés à cette occasion. Objectif : préparer une émission du magazine de la connaissance X:enius, entièrement dédiée à l'exploration des grands fonds marins. Découvrez cette émission de 26 minutes à l’occasion d’une journée spéciale Océans sur ARTE, le 3 mai 2014, à 10h40.
Publiés dans la revue PLOS ONE, les résultats d'une équipe de chercheurs européens révèlent que jusqu'à des milliers de mètres de profondeur sous la surface de l'océan, il est possible de trouver des bouteilles, des sacs en plastique, des filets de pêche et d'autres types de déchets humains. Du plateau continental européen à la dorsale médio-Atlantique (située à 2000 km des côtes) en passant par la Méditerranée, le constat est le même. Les déchets plastiques sont dangereux pour certains animaux qui les confondent avec de la nourriture et peuvent les ingérer. Moins connu, le phénomène de "pêche fantôme", lié aux filets perdus en mer, constitue également une réelle menace. En continuant à piéger inutilement des coraux et certains poissons pendant plusieurs années, ces filets perdus affectent significativement les écosystèmes marins.
L’ensemble des institutions Européennes des sciences de la Mer se retrouveront à Brest, du 13 au 15 Mai, à l'occasion de la réunion du European Marine Board. M. Antoine DOSDAT (Directeur du Centre Ifremer Bretagne) et M. Yves-Marie PAULET (Directeur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer IUEM) ont le plaisir de convier les journalistes à un temps d’échanges autour de cet événement, le 14 Mai, de 15h à 15h30 environ, dans le hall de l’IUEM, Technopole Brest-Iroise, Plouzané.
Impacts environnementaux de l'exploitation des ressources minérales marines profondes
Euro-Argo is the European contribution to the international Argo array of 3,000 profiling floats (small autonomous robots), measuring temperature and salinity from the surface down to 2,000 m throughout the global oceans. This is the first time a European legal entity (European Research Infrastructure Consortium, ERIC) has been established for in-situ observation of the global
oceans. This is a major milestone which will optimize, sustain and improve the European contributions to Argo. Euro-Argo was officially created by the European Commission on May 12, 2014. It is also the first ERIC to be set up for environmental sciences. The inauguration was held on July, 17, 2014 in Brussels, at the Permanent Representation of France to the European Union, most notably in the presence of (see photo, from left to right) François Jacq, Chairman and CEO Ifremer, Elisabeth Vergès, scientific director of sector “Environment-Universe”, French Ministry of National Education, Higher Education and Research, Pierre-Yves Le Traon, coordinator Euro-Argo and scientist at Ifremer as well as John Bell, director bioeconomy, DG Research & Innovation, European Commission.
La réunion annuelle de l’organisation internationale des opérateurs de navires scientifiques, l’IRSO , se tiendra du 9 au 11 septembre 2014 au Centre Ifremer Atlantique, à Nantes. Elle rassemblera une cinquantaine de participants représentant une large majorité de la flotte hauturière mondiale à vocation océanographique. A cette occasion, le navire océanographique français Pourquoi pas? sera exceptionnellement amarré à Saint-Nazaire le vendredi 12 septembre.
Le développement du numérique dans le champ de l'enseignement, impulsé par le Ministère de l'Éducation en 2012, a permis l'émergence de projets innovants au titre des investissements
« Avenir projets E-Éducation ». Parmi ceux-ci, le projet « Seatcher », qui s'attache à développer un ensemble de solutions novatrices pour faciliter l'apprentissage des sciences expérimentales et des technologies. Porté par l'Académie de Nice, l'Ifremer et la société Prolexia, ce projet a commencé à se concrétiser, dès la rentrée scolaire de septembre 2014.
Un nouveau rapport publié par le « European Marine Board », auquel des chercheurs de l’Ifremer ont activement contribué, recommande de développer l'exploration de vestiges préhistoriques enfouis au fond de la mer, suite au changement du niveau de la mer.
Dans le cadre de son escale à La Réunion, le navire de recherche océanographique L'Atalante appartenant à l’Ifremer accueillera à son bord pour des visites, le vendredi 5 décembre :
- Le matin, une trentaine d'élèves et de professeurs de l'École d'Apprentissage Maritime, cette visite sera réalisée en partenariat avec l'équipage GENAVIR qui assure la conduite et la maintenance de ce navire de l’Ifremer ainsi que la mise en œuvre des nombreux équipements scientifiques et informatiques installés à son bord ;
- En début d'après-midi, une trentaine d'étudiants du MASTER II BEST – Biodiversité et écosystèmes tropicaux ainsi que des doctorants et post-doctorant du laboratoire ECOMAR / Laboratoire d'Écologie Marine de l'université de la Réunion ;
- En fin d'après les représentants des institutions et partenaires de l'Ifremer dans l'océan Indien.
Le 1er décembre 2014, Vincent Rigaud a pris ses nouvelles fonctions de Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, à La Seyne-sur-Mer, à la suite du départ en retraite de Gérard Riou. Auparavant Responsable de l'unité « Systèmes Sous-Marins », il a désormais pour mission de déployer en Méditerranée la politique de l'Ifremer, notamment dans le développement de partenariats académiques et économiques.
Une étude coordonnée par l'institut 5 Gyres à laquelle l'Ifremer est associée, révèle que l'ensemble de la pollution de la surface des océans est évaluée à 5,25 mille milliards de particules, soit 269 000 tonnes de plastique.
COMANCHE, le premier projet de recherche pluridisciplinaire entièrement dédié à la coquille Saint Jacques, vient de rendre ses premiers résultats, après trois années de recherche.
La Société d'Ingénierie Aquacole (Aquacultural Engineering Society), très influente dans le monde de l'aquaculture, distingue chaque année les meilleurs papiers parus dans sa prestigieuse revue scientifique Aquacultural Engineering. Les deux premiers prix de l'édition 2014 ont été remis à la même équipe composée de chercheurs de la station Ifremer de Palavas-les-flots (proche de Montpellier) et de la société Coldep, une spin off Ifremer-Insa de Lyon. Le 1er auteur de ces deux papiers, Bertrand Barrut, s'est rendu à Seattle le 11 février pour recevoir les prix décernés par l'AES Award Committee.
Depuis le 7 avril, 26 scientifiques allemands, portugais, italiens, espagnols et français sont réunis en Espagne sur la Costa Brava pour tester des robots sous-marins autonomes et des engins de surface de plusieurs instituts de recherche européens, dont l’Ifremer. L'objectif est de démontrer que tous les engins utilisés dans le cadre du projet européen MORPH peuvent coopérer pour cartographier les fonds marins et sont capables de s'adapter à l'environnement sous-marin, notamment aux terrains imprévisibles.
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai, la station Ifremer de Dinard accueille la réunion annuelle du groupe de travail du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) sur l’écologie des fonds marins (Benthic Ecology Working Group).
Lancé fin 2013 par l’Agence Régionale Santé Bretagne (ARS) et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le site Internet pecheapied-responsable.fr communique désormais les interdictions temporaires relatives à la pêche à pied de loisir en Bretagne. Celles-ci sont relayées dans l’onglet « ALERTES » du site.
Euro-Argo is the European contribution to the international Argo array of 3,000 profiling floats measuring temperature and salinity from the surface down to 2,000 m throughout the global oceans. This is the first time a European legal entity (European Research Infrastructure Consortium, ERIC) has been established for in-situ observation of the global oceans. This is a major milestone which will optimize, sustain and improve the European contributions to Argo. Euro-Argo was officially created by the European Commission on May 12, 2014. It is also the first ERIC to be set up for environmental sciences. The Euro-Argo inauguration event will be held in Brussels on July 17, 2014
Depuis dix ans, la station instrumentée de mesures « MAREL Carnot » se tient droite contre la digue Carnot, au pied du phare, à l’entrée de Boulogne-sur-Mer. Une sentinelle du milieu marin avec pour mission d'analyser et de vérifier la qualité des eaux de la mer du Nord et de la Manche. A l’occasion des 10 ans de ce véritable bijou technologique, l’Ifremer et le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences à Wiméreux organisent un colloque sur l'instrumentation haute fréquence qui rassemblera des experts scientifiques de toute la France pendant deux jours à la CCI de Boulogne-sur-Mer.
Des chercheurs du CNRS et de l’université de Poitiers en collaboration avec des équipes de l’université Lille 1, de l’université de Rennes 1, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Ifremer, ont mis au jour dans les sédiments argileux du Gabon les plus vieux fossiles d’organismes pluricellulaires jamais observés (Nature, 2010). Au total, ce sont plus de 400 fossiles vieux de 2,1 milliards d’années qui ont été récoltés, dont des dizaines de nouveaux spécimens. Leur analyse détaillée, publiée le 25 juin 2014 dans la revue Plos One, lève le voile sur une véritable biodiversité ayant évolué dans un écosystème marin, composée d’organismes micro et macroscopiques de formes et de tailles extrêmement variées.
A l'approche des départs en vacances vers les plages, les éditions QUAE et l'Ifremer vous proposent une sélection d'ouvrages pour vous faire découvrir la mer autrement !
Parfois les microalgues marines peuvent proliférer de façon exceptionnelle et donner à la mer une coloration rouge, verte ou brune, comme actuellement à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique. Ces phénomènes d'eaux colorées deviennent plus fréquents lorsque les températures et l'ensoleillement augmentent, cependant les facteurs responsables des efflorescences de phytoplancton restent encore mal connus. En 2013, l'Ifremer et ses partenaires scientifiques et associatifs ont donc mis au point un programme de sciences participatives qui invite les citoyens à faire connaître leurs observations. Destiné à mieux comprendre les efflorescences de phytoplancton (« bloom » en anglais), le programme se poursuit en 2014 en Bretagne et en Loire-Atlantique.
Équiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c'est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu'en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines. Tel un GPS, les balises Argos permettent aux scientifiques de suivre à la trace les tortues qui sont capables de parcourir jusqu'à 4 500 km et traverser les mers de 9 pays ! Ce "tracking" est un outil indispensable pour mieux comprendre leurs migrations, les menaces qui pèsent sur elles et ainsi assurer un suivi et une meilleure gestion internationale de ces espèces migratrices.
Manipulez, testez, dialoguez, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! L’Ifremer est partenaire de la Fête de la science, avec des événements organisés un peu partout en France : Paris, Nantes, Toulon, Brest, Concarneau, Guyane …
Published on 14 September in Nature Geoscience , the study conducted by researchers from several institutes , including IFREMER, CNRS and IFSTTAR , offers the first theoretical model that, based on fluid-related processes, explains the seismic precursors of an underwater earthquake. Using quantitative measurements, this innovative model established a link between observed precursors and the mainshock of an earthquake. The results open a promising avenue of research for guiding future investigations on detecting earthquakes before they strike.
Un groupe de 20 chercheurs français (dont un chercheur de l'Ifremer) participe à la conférence internationale sur les micro-algues nocives qui se déroule actuellement à Wellington (Nouvelle Zélande), réunissant quelques 500 experts internationaux.
Alors qu'on assiste à une mutation des marchés mondiaux des matières premières, des perspectives se dessinent autour des ressources minérales marines, ouvrant un champ nouveau d'exploration, tout en prenant en compte les écosystèmes associés. Ainsi, l’Ifremer, à la demande et sous le patronage de l’Etat, a déposé auprès de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) en mai 2012, une demande d’approbation d’un plan de travail pour l’exploration de sulfures polymétalliques sur la dorsale volcanique médio-atlantique dans les eaux internationales. En présence d'une délégation de l’AIFM, conduite par son secrétaire général, Nii Allotey ODUNTON, la signature officielle de ce contrat d'une durée de quinze ans a eu lieu mardi soir, 18 novembre, au siège de l'Ifremer.
L'Ifremer se dote d'un nouveau portail grand public dont l'objectif est de faciliter l'accès aux bases de données marines gérées par l'Ifremer