28 avril au 2 mai : 25 scientifiques européens spécialistes de l’écologie des fonds marins réunis à la station Ifremer de Dinard

Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai, la station Ifremer de Dinard accueille la réunion annuelle du groupe de travail du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) sur l’écologie des fonds marins (Benthic Ecology Working Group).

A cette occasion, environ 25 spécialistes européens du benthos – c’est-à-dire des organismes aquatiques vivant à proximité du fond – seront présents. Les thèmes abordés au cours de la semaine porteront notamment sur :

- les séries de données sur le long-terme et le rôle du changement climatique sur l'évolution du compartiment benthique ;

- la représentation et la modélisation de la distribution des espèces benthiques ;

- le lien entre biodiversité benthique et fonctionnement de l'écosystème.

La journée du mercredi 30 avril sera consacrée à la découverte sur le terrain d'un écosystème original : le récif d'hermelles (petits vers marins) en baie du Mont-Saint-Michel.

Cet atelier de travail est organisé par Nicolas Desroy, chercheur en écologie benthique au Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Nord de la station Ifremer de Dinard, et membre de ce groupe de travail du CIEM.