L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l’association France Nature Environnement (FNE), ont signé le jeudi 2 juin un accord-cadre d’une durée de 5 ans afin de structurer leur coopération.
D’après les dernières évaluations scientifiques de l’Ifremer réalisées cet été, les populations de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc ont encore battu les précédents records d’abondance, confirmant la tendance favorable des dernières années.
Depuis fin août, des jeunes thons de 200 à 500 g mesurant une vingtaine de centimètres, sont observés le long des côtes françaises de Méditerranée. Il est important de les laisser à la mer pour qu’ils puissent contribuer au renouvellement de la population encore fragile.
L’Ifremer a accueilli pour la première fois Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer, à l’occasion de son déplacement dans le Finistère. Après un temps de visite du centre et d’échange sur les enjeux actuels et futurs de l’institut, François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer, et Hervé Berville ont signé la nouvelle convention cadre relative au soutien financier apporté par l’État à l’Ifremer en matière de collecte de données et d’expertise halieutique.