A pioneer in ocean science, IFREMER’s cutting-edge research is grounded in sustainable development and open science.
Ifremer's research supports the deployment of maritime policies : implementation of the Water Framework Directive (WFD), the Marine Strategy Framework Directive (MSFD) , human and animal health policies, the Common Fisheries Policy (CFP), aquaculture and national biodiversity strategies.
The important things you need to learn about the sea ‒ a section for students and teachers from primary to high school level and beyond.
As an integrated marine sciences research institute, IFREMER’s four scientific departments contribute to national research and innovation as well as to the European research landscape.
La direction du développement, de la valorisation et des partenariats économiques propose et met en œuvre la politique de l’institut en matière de valorisation économique et de transfert des résultats de recherche.
L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l’association France Nature Environnement (FNE), ont signé le jeudi 2 juin un accord-cadre d’une durée de 5 ans afin de structurer leur coopération.
D’après les dernières évaluations scientifiques de l’Ifremer réalisées cet été, les populations de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc ont encore battu les précédents records d’abondance, confirmant la tendance favorable des dernières années.
Depuis fin août, des jeunes thons de 200 à 500 g mesurant une vingtaine de centimètres, sont observés le long des côtes françaises de Méditerranée. Il est important de les laisser à la mer pour qu’ils puissent contribuer au renouvellement de la population encore fragile.
L’Ifremer a accueilli pour la première fois Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer, à l’occasion de son déplacement dans le Finistère. Après un temps de visite du centre et d’échange sur les enjeux actuels et futurs de l’institut, François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer, et Hervé Berville ont signé la nouvelle convention cadre relative au soutien financier apporté par l’État à l’Ifremer en matière de collecte de données et d’expertise halieutique.