Le 17 décembre, le CNRS, l'Ifremer et Genavir ont parachevé l'unification de la Flotte océanographique française dans le cadre d'une convention générale de coopération tripartite relative au transfert d'activité de la flotte côtière du CNRS.
Fruit d’une expérience inédite de collaboration artistique et scientifique entre Teatr Piba et l’Ifremer, le spectacle de théâtre sonore Donvor verra le jour, après quatre années d’explorations, en janvier 2020. Une formidable expérience art & science qui raconte différemment la beauté des écosystèmes marins profonds. Leur fragilité aussi.
L’Union européenne finance EuroSea, un nouveau projet sur l'observation des océans.
Early detection of pathogens affecting shellfish, strengthening the immune defences of oysters, identifying individuals that are more resistant to certain diseases and environmental factors with an impact on mortality episodes, etc. The European research project Vivaldi is coming to a close, with numerous scientific results and recommendations for better management of shellfish diseases.
Grâce à la nouvelle génération de flotteurs autonomes profonds Deep-Arvor développés en France, le signal du changement climatique peut désormais être traqué jusque dans les profondeurs de l’océan, jusqu’à – 4 000 m.
Bilan sur le suivi des micro-algues par satellite l’Ifremer suit par satellite les niveaux de micro-algues en Manche et dans le nord du Golfe de Gascogne.
Où vont les poissons quand ils quittent les lagunes méditerranéennes? Plusieurs centaines d'individus ont été équipés d’émetteurs pour le suivi de leurs déplacements. Les premiers résultats sur la daurade royale et le bar montrent qu'ils sont fidèles à leurs lagunes. Prochaine phase de marquage à suivre entre octobre et décembre.
A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin prochain, l’Ifremer met en lumière trois projets sur des molécules et des modèles biologiques issus de la mer qui inspirent aujourd’hui la recherche en santé.
Le projet Licado pour "Limitation des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne : test d'efficacité" a démarré le 1er juin 2019.
L’Ifremer est impliqué dans deux projets scientifiques menés en parallèle sur deux espèces en déclin : l’huître plate et la langouste rouge. Deux types de récifs artificiels sont ainsi en cours d’immersion en rade de Brest pour étudier l’implantation des larves et leur colonisation progressive par ces deux espèces emblématiques.
Succédant à Jan Mees, Gilles Lericolais, Directeur des Affaires Européennes et Internationales à l’Ifremer, a été nommé le jeudi 13 juin dernier, Président du European Marine Board (EMB) dont il a été vice-président de 2013 à 2018. Cette association internationale et indépendante rassemble les représentants des plus grands instituts européens en sciences marines.
15 juillet 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et François Houllier, Président Directeur général de l’Ifremer, se sont rencontrés au Siège du CNES afin de faire un point sur la coopération entre le CNES et l’Ifremer. L’ambition de ce partenariat est de mettre en synergie les missions et les compétences des deux établissements dans le cadre de l’accord-cadre sur le thème de l’espace au service de la connaissance du milieu marin.
Depuis 2009, la quantité de déchets marins en Méditerranée a augmenté modérément. C’est le résultat du premier suivi sur le long terme des déchets marins méditerranéens. Jusqu’au 29 juillet, des scientifiques de l’Ifremer sont en mission au large de la Corse pour caractériser cette pollution et plus particulièrement les déchets flottants grâce à un Wave Glider, un engin hybride mi-drone mi-paddle !
Contrairement à ce que la communauté scientifique pensait jusqu’ici, les périodes les plus froides des ères glaciaires connaissaient des étés chauds avec des températures nettement positives. Ces « étés glaciaires » auraient occasionné d’importants épisodes de fonte des calottes de glace. Les apports gigantesques en eau douce ainsi générés auraient provoqué un ralentissement de la circulation océanique et impacté le climat de l’époque.
L’Ifremer et l’UBO (Université Bretagne Occidentale) ont accueilli le G7 des parlementaires ce matin. Au menu : la préservation et la gouvernance des mers et des océans.
Une série de tests de vieillissement a été menée par l’Ifremer sur des lignes d’ancrage d’éoliennes marines, une autre commence sur un bioplastique à base de maïs. Focus sur ces deux expérimentations à l’occasion d’un colloque européen sur le vieillissement des polymères en milieu marin, qui a lieu les 28 et 29 août à Brest.
Avec le soleil et la chaleur, ce début d’été est propice à la prolifération de micro-algues sur le littoral. Focus sur un suivi spécifique mené en baie de Vilaine.
Une campagne océanographique intitulée «MAYOBS2» a eu lieu du 11 au 17 juin 2019.
Page Facebook, projets scolaires, pièce de théâtre, visioconférence à La Mer XXL ou encore bande dessinée: les scientifiques de la campagne Momarsat multiplient les actions pour présenter leur observatoire des grands fonds.
Dans le cadre d'une campagne d’observation menée au large de Mayotte à bord du navire océanographique Marion Dufresne, les équipes scientifiques ont découvert un volcan sous-marin en formation situé à 50 km de l’île et à 3 500 m de profondeur.
Plus petites, plus précises, plus autonomes et… moins chères ! Les balises en cours de test sur l’île d’Europa pour le marquage des tortues marines ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques.
Une femelle qui devient mâle, c’est assez courant chez les jeunes poissons. Plus que la température, c’est le stress qui en est la cause, comme le signale un article scientifique publié aujourd’hui dans la revue Trends in Ecology and Evolution. Le phénomène doit encore être démontré pour le bar et des tests sont en cours à la station Ifremer de Palavas-les-Flots.
Des filets lumineux sont en cours de test au bassin d’essai Ifremer de Lorient. Il s’agit de parties terminales de chaluts à taille réelle, équipées de panneaux de mailles ouvertes sélectives (pour laisser échapper les petits poissons), soit réalisés en fil fluorescent soit agrémentés de LED étanches.
Bonne nouvelle pour les ostréiculteurs : il semblerait que les huîtres de moins d’un an soient peu sensibles à l’acidification des océans, jusqu’à un niveau de pH de 7,3. Ce seuil est très inférieur aux conditions océaniques prévues en fin de siècle.
L’Ifremer a contribué aux recherches de l’épave de la Cordelière conduites par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), en produisant un catalogue d’objets non naturels détectés sur le fond marin.
La PME Guinard Energies vient de mettre à l’eau un démonstrateur d’hydrolienne en Ria d’Etel (Morbihan) dans le cadre du projet MegaWattBlue. L’Ifremer participe pour caractériser les écoulements, le bruit rayonné et les bio-salissures.
Un article publié le 1e février dans la revue Science montre où se situe la région de retournement du tapis roulant océanique en Atlantique nord.
L’Ifremer participe à l’évaluation de l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. En 2018, près de la moitié des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement.
Pour répondre à cette question, une série de mesures inédites va être menée dans les cinq prochaines années. Sous-marins, canot à glace, avion et satellite seront ainsi déployés au niveau de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Arctique, dans le cadre du projet ERC WAAXT mené par Peter Sutherland, chercheur au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale.
Faire science en société : telle est la mission de l’Ifremer pour partager les enjeux sur les océans avec les citoyens. Deux ans après sa fermeture pour la construction du bâtiment hébergeant le siège social de l’Ifremer, la salle de conférences s’ouvre à nouveau au public à l’occasion du lancement du cycle de conférences mettant en lumière la diversité de la recherche marine à la pointe bretonne.
Comment évoluent les marges passives, ces zones sous-marines frontières entre continent et océan ? En réponse à cette question ambitieuse, le projet Pamela propose un nouveau modèle d’évolution de ces marges basé sur l’étude de trois cas : le canal du Mozambique mais aussi le Golfe de Gascogne et le canal de Corse.
A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, l’Ifremer met en lumière ses dispositifs pédagogiques inclusifs intégrés dans sa démarche d’accès à la culture scientifique pour tous.
Pour favoriser des mesures de conservation efficaces de deux espèces de tortues marines en danger d'extinction, l’Ifremer a développé une nouvelle génération de balises pour suivre les jeunes individus et mieux connaître l’utilisation de leurs habitats.
Du 4 au 6 novembre 2019, le Président-Directeur général de l’Ifremer, François Houllier, se rendra à La Réunion. Il rencontrera l'équipe de la Délégation Océan Indien (DOI) de l’Ifremer et ses différents partenaires scientifiques, socioéconomiques et institutionnels.
C'est une bonne année pour les coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et de Saint-Brieuc, même si les niveaux sont nettement moins exceptionnels que l’an passé.
Sissel Rogne, Directrice Générale de l’Institut of Marine Research (IMR) de Norvège et François Houllier, Président Directeur Général de l’Ifremer, signent le renouvellement d’un accord de coopération ce 24 mai.
Les plus grands experts européens de l’océan publient « Navigating the Future V » (NFV), un document de référence qui permettra aux gouvernements européens de s'appuyer sur des avis scientifiques et des avis d'experts solides et indépendants sur les futures recherches océaniques et maritimes jusqu'en 2030 et au-delà.
Du 29 juin au 10 juillet 2019, l’Ifremer s’amarre au Parc des Expositions de Nantes et embarque les visiteurs de la Mer XXL à découvrir les océans dans toutes leurs dimensions, entre sciences et arts, de la surface aux profondeurs abyssales.
L’Ifremer de Palavas et le CSUM, Centre Spatial Universitaire de Montpellier, conjuguent leurs expertises pour donner naissance à l’incroyable mission spatiale Lunar Hatch. Objectif : associer le développement d’une espèce aquacole dans l’espace avec l’usage des nanosatellites pour participer à l’autonomie alimentaire des astronautes sur de futures bases lunaires et martiennes.
Jusqu’au 19 juillet, le bassin d’essai du centre Ifremer de Brest est le théâtre de nouveaux tests pour l’éolienne innovante WindQuest développée par l’entreprise HydroQuest. Dotée d’un axe vertical, cette éolienne pourrait, d’après les premières estimations, être installée sur un flotteur 40 % plus petit que celui d’une éolienne flottante à axe horizontal classique. Une innovation qui permettrait de diminuer d’autant les coûts de fabrication.
Unifiée depuis janvier 2018 et opérée par l’Ifremer, la Flotte océanographique française dispose d’un nouveau site Internet ouvert à toute la communauté scientifique française mais aussi à tous les curieux. Elle vient également de publier son rapport d’activité 2018.
Les deux dernières campagnes océanographiques « MAYOBS3 » et « MAYOBS4 » ont pris fin mercredi 31 juillet. À cette occasion, une restitution scientifique a eu lieu à bord du navire océanographique Marion Dufresne.
Du 18 au 26 septembre 2019, le Président Directeur général de l’Ifremer François Houllier se rendra en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Il réaffirmera la volonté de l’Ifremer de concentrer son effort de recherche sur les problématiques environnementales qui affectent le plus grand océan du monde mais aussi sur les secteurs de l’économie bleue qui font vivre ses habitants.
Augmentation de la température, acidification : tel est l’impact du changement climatique sur l’océan, qui absorbe un quart des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Tour d’horizon des derniers résultats ou des projets en cours associant l’Ifremer, alors que le prochain rapport du GIEC sur le sujet est attendu d’ici fin septembre.
Du 2 au 6 août à Toulon, une équipe de l’Ifremer a testé en Méditerranée les performances d’une caméra hyperspectrale sous-marine pour la première fois sur le HROV Ariane.
Des capteurs plus précis pour mesurer les flux de carbone, de nouvelles méthodes d’identification des microalgues ou encore des pesticides et des édulcorants détectés pour la première fois en mer : le projet européen JERICO-NEXT a contribué à développer des outils pour surveiller les eaux côtières. La réunion finale du projet a eu lieu cette semaine au centre Ifremer de Brest.
En lien avec les projets d’énergies marines renouvelables, se pose la question de l’effet induit par un câble électrique sous-marin et de l’impact sur les espèces du fond. Deux séries de mesures ont lieu cette semaine sur ce sujet à Jersey et à Paimpol-Bréhat.
La campagne d’évaluation Pelgas s’est achevée hier. Voici un premier aperçu des tendances de biomasse des poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne. L’anchois et la sardine sont dans la moyenne habituelle dans une fourchette haute pour le premier, plus basse pour la deuxième.
Le deuxième volet de la campagne Pepite, qui débute aujourd’hui dans le Finistère, part explorer des tapis d’algues rouges calcifiées (dénommées maërl) pour comprendre les évolutions de la sédimentation et du climat mais aussi les impacts anthropiques des deux derniers millénaires en Bretagne.
L’eutrophisation, qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton, a augmenté en baie de Vilaine depuis les années 90. C’est la conclusion d’un article tout juste publié dans la revue Biogeosciences.
La glace qui brûle : ainsi sont surnommés les hydrates de méthane, qui ont l’apparence et la consistance de la glace. Ce sont des molécules de gaz enfermées dans une cage d’eau. Nous pouvons les trouver dans tous les fonds sous-marins du globe à des profondeurs spécifiques. Le projet ANR Blame, commencé le 1e avril, vise à mieux comprendre leur cycle de formation et de déstabilisation sur un site pilote en mer Noire.
Le 26 mars a lieu le lancement du projet MaSCoET, qui permettra de mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.
La carotte MD19-3581 – de 69,73 m de long – bat le record du monde de longueur de carottage à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.
L’Ifremer, avec l’aide de patrons pêcheurs de La Cotinière (île d’Oléron), a réalisé du 20 au 25 février au large de la Gironde une campagne de marquage de bars sur frayère. Les pêcheurs peuvent obtenir 50 euros de récompense pour le retour des marques d'un poisson recapturé.
L’Ifremer a pris fin 2018 une participation financière dans le capital de Geps Techno, PME innovante dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Une expérimentation vient d'être menée sur la sensibilité du homard au champ électromagnétique des câbles électriques sous-marins.
Le calendrier 2019 des campagnes scientifiques est disponible. En voici un aperçu.