Gathering more than sixty scientists and research fleets operators from all European eco-regions, the Kick-off Meeting of the European project EUROFLEETS2 was held in Brest, France, on the 19th to 21st of March 2013, at the invitation of the French Research Institute for the Exploitation of the Sea (Ifremer) and the French Polar Institute Paul-Emile Victor (IPEV).
From April 15th to April 17th at Ifremer premises in Brest (Brittany), 130 scientists from twenty countries will discuss the measurement of sea surface salinity and soil moisture observed from Space. Data obtained from satellites SMOS and Aquarius are already crucial for a large number of applications and will be strongly valuable to study climate change.
Conférence animée par Herlé Mercier
Physicien au laboratoire de Physique des Océans , Ifremer Bretagne
mercredi 12 juin 2013 à 15h30
Centre Ifremer Bretagne
salle de conférences Lucien Laubier
1625 route de Sainte-Anne - 29280 Plouzané
Entrée libre et gratuite
L’Ifremer et la Technopole de Nouvelle-Calédonie (Adecal Technopole) viennent d’inaugurer le premier laboratoire calédonien d’études des microalgues
Le 16 juillet 2013, Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l'Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) et Yves-Louis Darricarrère, directeur général Upstream de Total, ont signé un accord-cadre visant à améliorer la compréhension des marges continentales, fonds marins en pente situés entre la côte et la plaine abyssale. Conclue pour une durée de 6 ans, cette convention est le fruit d’une collaboration de longue date entre les équipes de recherche de Total et celles de l'Ifremer. L'Ifremer collabore en effet avec le groupe Total depuis 1990 sur l’interprétation des zones géologiques complexes.
Until July 27, the European Centre of Underwater Technologies, a part of Ifremer facilities based at la Seyne-sur-Mer (southern France), is welcoming the European project MORPH.
By decision of the Council of Ministers on 11 September 2013, François Jacq has been appointed Chairman and Chief Executive Officer of Ifremer. After holding the position of Chairman & CEO of Météo-France since April 2009, François Jacq will head the French research institute for exploitation of the sea. He has been a member of Ifremer's Board of Directors since November 2011.
C'est le défi lancé par le projet Jerico, un réseau d'observation européen, composé de 27 partenaires et de 17 pays coordonnés par l'Ifremer.
Chaque année, le Centre Ifremer Bretagne organise, d’octobre à juin, un cycle de conférences destinées au grand public qui attirent également de nombreux étudiants en sciences marines mais aussi des acteurs économiques.
On connaît bien la pêche professionnelle, mais quid de la pêche récréative ? L’Ifremer a mené entre 2011 et 2013 une enquête avec l’aide de l’institut de sondage BVA. 16 000 foyers en France métropolitaine ont été interrogés par téléphone, ainsi qu’un panel de 180 pêcheurs récréatifs en mer. Tour d’horizon des résultats. Objectifs de l'étude: mieux connaître les pêcheurs récréatifs en mer, leurs pratiques et affiner l'estimation des captures.
Pour tout savoir sur la pêche à pied, les risques sanitaires, la qualité et le classement des différentes zones de pêches à pied de loisir, l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS) et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) lancent, dans le cadre de leur surveillance sanitaire des zones de pêches à pied de loisir, le site internet www.pecheapied-responsable.fr
Une vingtaine de jeunes scientifiques, français et étrangers (Etats-Unis, Chili, Brésil, Mexique, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Italie, Espagne...), va participer à une semaine de formation de haut niveau sur les vagues du 4 au 8 novembre au Centre Ifremer Bretagne et à l'IUEM à Plouzané.
Ardian, société d’investissement privée et indépendante de premier plan, annonce aujourd’hui la signature d'un accord portant sur un investissement de 30 millions d’euros dans le groupe CLS, fournisseur mondial de services de localisation, de collecte de données environnementales, de surveillance et d'observation des océans. Les actionnaires historiques, le CNES et l’IFREMER conservent leur participation au sein du groupe, tandis que les actionnaires minoritaires cèdent leurs parts du capital.
François Jacq, Président directeur général de l’Ifremer et Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, ont signé un accord de coopération jeudi 14 novembre 2013 au Musée océanographique de Monaco, à l’occasion de la visite officielle de François Hollande, Président de la République Française à Monaco.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué que l'Ifremer a souhaité publier au sujet de la pêche profonde.
les 5, 6 et 7 février 2013
Parc des Expositions de la Porte de Versailles - Paris
Jean-Louis Rivoal, Directeur Ouest-Atlantique de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, et Patrick Vincent, Directeur général délégué de l'Ifremer, signeront le 10 avril 2013 à Nantes une nouvelle convention de partenariat entre les deux établissements pour la période 2013-2018.
From April 15th to April 17th at Ifremer premises in Brest (Brittany), 130 scientists from
twenty countries will discuss the measurement of sea surface salinity and soil moisture
observed from Space. Data obtained from satellites SMOS and Aquarius are already
crucial for a large number of applications and will be strongly valuable to study climate
change.
Grâce à un financement du Comité Régional des Pêches des Pays de la Loire, une équipe scientifique de l’Ifremer vient de marquer 9 requins-taupes avec des balises satellites aux abords du golfe de Gascogne, à 200km au large de l’Île d’Yeu (Pays de la Loire) et de Belle-Île (Bretagne).
Du 24 au 27 septembre à Brest, une conférence internationale sur le thème des échanges de gaz à effets de serre à l'interface air-mer, se tiendra au Centre Ifremer Bretagne en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Union Géophysique Européenne (EGU). Environ 80 participants, spécialistes des mesures à la surface de l'océan, sont attendus : chercheurs, ingénieurs, représentants des agences spatiales et experts internationaux. Consultez le communiqué de presse dans la rubrique "En savoir plus".
Du 17 au 21 octobre, à l'occasion du colloque "Productivité marine, perturbations et résilience des socio-écosystèmes" organisé par les deux Sociétés franco-japonaises d'océanographie en liaison étroite avec l'Ifremer et le CNRS, une centaine de scientifiques français et japonais partageront leurs expériences et leurs travaux sur ce thème.
Né de la volonté des gouvernements français et brésilien de développer et de structurer leurs collaborations dans le domaine des sciences de la mer, le colloque "Building the Marine Science" se déroulera à Buzios dans l'Etat de Rio de Janeiro du 3 au 8 novembre 2013.
Un accord-cadre a été signé entre l’Ifremer et l’institut de recherche sud-coréen KIOST (« Korea Institute of Ocean Science and Technology”) le 25 octobre 2013 au siège de l’Ifremer, à Issy les Moulineaux.
La Nuit microscopique voit grand : conférence et animations au programme. Point d'orgue d'un colloque scientifique international qui se déroulera du 26 au 29 novembre à Brest, cette soirée grand public vous réserve quelques surprises...
Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est venue à l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) le 18 novembre 2013 dans le cadre d’un déplacement consacré au campus numérique de l’Université Européenne de Bretagne (UEB) et aux sciences et technologies de la mer. A cette occasion, le projet « Campus Mondial de la Mer » lui a été présenté.
L'Ifremer et l'UMR Lab-STICC (Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance) organisent une journée d'information sur la problématique des jeux de données volumineux (Big Data) : comment les gérer, accéder de manière optimale aux informations recherchées, etc. Des scientifiques de l'Ifremer et de Télécom-Bretagne présenteront des exemples de techniques utilisées actuellement dans le monde de la recherche marine dans des disciplines variées.