Le BRGM et l’Ifremer renforcent leur coopération sur les géosciences appliquées aux domaines marins et littoraux

Dans un marché des matières premières en tension, la connaissance des fonds et du sous-sol marins ainsi que l’évaluation de leurs ressources potentielles sont des axes majeurs de la nouvelle convention quadriennale entre les deux établissements publics de recherche.

En tant que service géologique national, le BRGM est notamment en charge de promouvoir la recherche en matière de géosciences et contribue à l’exploitation raisonnée et durable des ressources du sol et du sous-sol. L’établissement assure ainsi une mission permanente de recherche, de service public et de développement commercial dans ces domaines, mettant à disposition sa connaissance des structures géologiques ainsi que son savoir-faire en matière
d’exploration/d’exploitation du sous-sol et d’écotechnologies innovantes. En sa qualité d’Institut national des recherches marines, l’Ifremer met à profit son expertise pour le développement de la connaissance des océans et leurs ressources (minérales, énergétiques et biologiques), la surveillance des milieux marins et littoraux et le développement durable des activités marines. A ce titre, l’Ifremer conçoit et met en oeuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l'ensemble de la communauté scientifique.

Lire le communiqué :