L’Ifremer et l'Agence spatiale européenne organisent, du 7 au 9 mars 2012 au centre Ifremer de Brest, la réunion GlobCurrent des utilisateurs des données du satellite Envisat pour l’étude des courants de surface.
"Alors qu’il ne reste plus que 3 jours de campagne, le « hourra » de la victoire est crié par tout l’équipage du Knorr. À une heure du matin le 1er septembre 1985, alors qu’il observait le moniteur vidéo, Jean-Louis Michel, ingénieur Ifremer, vit apparaître l’image d’une énorme chaudière enregistrée par la caméra vidéo montée sur l’Argo..."
Le navire océanographique de l’Ifremer Thalassa entamera le 26 avril et pour une période d’un mois et demi la campagne PELGAS 2012, une campagne d’observation à la mer visant à étudier les stocks de petits pélagiques (anchois, sardine, sprat, maquereau…) dans le golfe de Gascogne.
Du 11 au 13 juin 2012, la Commission européenne organise au Centre Ifremer
de Nantes, un atelier scientifique international sur la pathologie des mollusques
d'élevage.
Véritable ouvrage de référence, le guide, paru pour la première fois en 2007, est réédité cette année avec le soutien de l'Agence des Aires Marines Protégées pour le plus grand bonheur des passionnés du monde sous-marin.
L’observatoire sous-marin câblé pilote MeDON (Marine e-Data Observatory Network) a été déployé mercredi 13 juin dans le Parc Marin d’Iroise, au large de Molène, par 20 mètres de fond. Véritable laboratoire immergé, MeDON transmet dès à présent les données du fond en temps réel : images, sons, courant et houle (mesures physico-chimiques prochainement), à travers le câble de 2 km qui le relie à l'île.
Jeudi 9 août 2012, à 17h, l’Etat, le Gouvernement, les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) signeront, à bord du navire océanographique L’Atalante, à quai à Nouméa, un nouvel accord-cadre pour la période 2012-2015. Ce dernier, dont les termes ont été validés lors de la réunion du Comité Directeur du 7 mars dernier à Koné, engage pour les quatre ans à venir les futurs signataires en faveur d’un programme de valorisation des ressources et de l’environnement marins de la Nouvelle-Calédonie.
Chaque année, le Centre Ifremer Bretagne organise d’octobre à juin, un cycle de conférences destinées au grand public et qui attirent également de nombreux étudiants en sciences marines. Le thème retenu pour ce cycle, qui débutera le 17 octobre prochain, est « la science au cœur de la société ».
La France se dote d’un institut de recherche entièrement dédié aux énergies marines.
À l’occasion du salon ostréicole de La Tremblade (14-16 avril), la station Ifremer de La Tremblade ouvre ses portes au grand public dimanche 15 avril.
Dans le cadre de la mission ESSAUV12-2, des scientifiques de l’Ifremer ont réalisé plusieurs levés sonar de l’épave de La Lune. Découverte par hasard en 1993 par l’Ifremer lors d’une plongée d’essai du sous-marin Nautile, cette épave repose par 90m de fond à la sortie de la rade de Toulon. Ce vaisseau trois–mâts de la flotte de Louis XIV a coulé en 1664 alors qu’il transportait un équipage de 800 hommes.
Les nouveaux locaux de la station Ifremer Concarneau au sein de la Station de Biologie marine du Muséum national d'Histoire naturelle à Concarneau ont été inaugurés le 1er juin.
L'Ifremer et ses partenaires des projets Interreg IVa Charm et Cresh organisent trois journées de restitution sur le thème "la Manche et ses ressources marines, une dynamique de recherche au service de la collectivité", du 12 au 14 juin 2012 à la Chambre du Commerce et de l'Industrie Côte d'Opale à Boulogne-sur-mer.
Du 22 au 27 juin, L'Atalante, un des quatre navires hauturiers de la flotte Ifremer, fera escale à Nouméa. Son passage dans le Pacifique est motivé par plusieurs campagnes scientifiques menées par différents instituts de recherche.
L’Ifremer, à la demande et sous le patronage de l’Etat français, a déposé auprès du Secrétaire général de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) en mai dernier, une demande d’approbation d’un plan de travail pour l’exploration de sulfures polymétalliques sur la dorsale volcanique médio-atlantique dans les eaux internationales. L’examen de la demande a eu lieu lors de la réunion de la Commission Juridique et Technique de l’AIFM, qui s’est tenue du 9 au 19 juillet 2012.
Organisée par l’Ifremer et l’IUEM, la 8ème Conférence internationale sur les applications des isotopes stables aux études écologiques aura lieu du 20 au 24 août au Quartz, le centre des congrès de Brest. Elle va rassembler plus de 200 chercheurs d’une quarantaine de nationalités durant cinq jours.
Dans le cadre d’une étude sur les gisements de moules de l’ouest de la Baie de Seine, l’Ifremer et le Comité Régional des Pêches de Basse-Normandie vont lâcher 6 bouées dérivantes entre Luc-sur-Mer et Grandcamp-Maisy.
du 1er au 4 novembre, à Marseille