Des bouées pour étudier les gisements de moules de l’Est Cotentin et du Calvados

Dans le cadre d’une étude sur les gisements de moules de l’ouest de la Baie de Seine, l’Ifremer et le Comité Régional des Pêches de Basse-Normandie vont lâcher 6 bouées dérivantes entre Luc-sur-Mer et Grandcamp-Maisy.

Les bouées seront lâchées la semaine prochaine (mardi 25 ou mercredi 26 septembre sous réserve des conditions météo) et suivies en temps réel par satellite (Iridium) durant un mois environ. Les objectifs de cette opération, qui a lieu pour la première fois, sont d’améliorer la connaissance de la circulation des masses d’eau de ce secteur et la compréhension des facteurs influençant la dérive larvaire des moules, afin de répondre à la question : d’où viennent les larves qui colonisent les gisements mouliers en eau profonde de l’Est Cotentin ?

La Basse-Normandie est dotée de gisements mouliers découvrants, disséminés le long des côtes du Calvados, et de gisements en eau profonde, plus importants, situés au large de la côte Est du Cotentin, et exploités par une flottille de 30 à 40 chalutiers. Ces gisements tels que celui de Barfleur, le plus étendu, connaissent une forte variabilité interannuelle d’abondance. Le cycle biologique de la moule, Mytilus edulis, possède une phase larvaire au cours de laquelle les larves sont transportées par les courants. La modélisation et l’estimation des trajectoires des larves de moules vont permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de ces gisements et ainsi contribuer à l’amélioration de la gestion de cette ressource économiquement importante pour les pêcheries de Basse-Normandie.

Pour la réussite de cette opération, il est demandé à toute personne observant ces bouées de ne pas y toucher (perturbation de la mesure) et de signaler tout incident observé : échouage accidentel, collision avec un bateau, prise dans un engin de pêche, etc.
Contacts : Station Ifremer de Port-en-Bessin : 02 31 51 56 00 - Comité Régional des Pêches : 02 33 44 35 82

Lire le communiqué de presse :