Colloque International ISOECOL

Organisée par l’Ifremer et l’IUEM, la 8ème Conférence internationale sur les applications des isotopes stables aux études écologiques aura lieu du 20 au 24 août au Quartz, le centre des congrès de Brest. Elle va rassembler plus de 200 chercheurs d’une quarantaine de nationalités durant cinq jours.

L’écologie marine côtière au cœur du colloque ISOECOL
Le colloque international ISOECOL (International Conference on Applications of Stable Isotope Techniques to Ecological Studies) se déroule tous les 2 ans, sur différents continents, avec un succès à chaque fois croissant. La dernière édition européenne en 2008 à Belfast avait réuni 220 participants. Comme preuve de la lisibilité de la recherche conduite en isotopie écologique dans les laboratoires bretons, le comité scientifique du congrès ISOECOL a proposé que l’édition 2012 se tienne à Brest, et pour la première fois en France.

Les sessions tournées sur l’écologie marine côtière seront placées au cœur du colloque 2012 car ce thème rassemble les équipes organisatrices finistériennes. En effet, les équipes du Centre Ifremer de Bretagne et de l’IUEM contribuent activement à la recherche sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers français, notamment en développant l’utilisation des isotopes stables naturels. Un Pôle de Spectrométrie Océan (PSO) a par exemple été récemment créé (2008) entre l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), le CNRS et l'Ifremer afin de mutualiser les outils et de disposer dans le domaine de la spectrométrie de masse d'une plate-forme performante permettant l'analyse des échantillons naturels d'origine géologique et biologique (www.pso-brest.org). L’analyse des isotopes permet par exemple d’étudier le régime alimentaire des animaux marins pendant toute leur vie ou encore de comprendre les migrations de certains poissons.

Lire le communiqué de presse :

Programme du colloque :