La Manche et ses ressources marines, une dynamique de recherche au service de la collectivité

L'Ifremer et ses partenaires des projets Interreg IVa Charm et Cresh organisent trois journées de restitution sur le thème "la Manche et ses ressources marines, une dynamique de recherche au service de la collectivité", du 12 au 14 juin 2012 à la Chambre du Commerce et de l'Industrie Côte d'Opale à Boulogne-sur-mer.

Ces journées permettront aux scientifiques de présenter les résultats de leurs travaux et d’amorcer le transfert des connaissances acquises vers les structures décisionnelles territoriales et européennes.

La Manche et le sud de la Mer du Nord présentent des enjeux économiques considérables : pêche, tourisme et activités de loisirs, extraction de granulats marins, circulation maritime, zones portuaires de premier plan, éoliennes off-shore… Elles sont soumises à de fortes pressions et de multiples conflits d’usages, ce qui pose un véritable défi : la gestion durable des ressources marines de cet écosystème.

Afin de préserver les milieux marins et les biens et services qu’ils nous fournissent, il est nécessaire d’améliorer notre connaissance sur l’impact des diverses contraintes anthropiques exercées. C’est l’objectif des travaux de recherche regroupés sous le label "Chantier Manche" et des projets Interreg IVa Charm et Cresh qui ont été menés depuis 2009.