par Benoît Loubrieu, ingénieur et Walter Roest, géophysicien et membre de la Commission des Limites du Plateau Continental à l’ONU. Elle se tiendra mercredi 18 janvier à 15h30.
Ifremer has chosen ECA Group to develop an ultra-deep Autonomous Underwater Vehicle (AUV) reaching 6000 meters water depth. By choosing ECA Group through an international call for tender, Ifremer is establishing the CORAL ALliance (Cooperative Off-Shore Robotics ALliance), facilitating project development with selected industrial partners.
Déjà bien présentes dans notre vie quotidienne (cosmétiques, compléments alimentaires, colorants…), les microalgues offrent un potentiel de développement dans de nombreux domaines industriels. En adaptant des méthodes de sélection variétale issues de l’agriculture, des souches de microalgues aux performances améliorées pourraient bientôt voir le jour.
Les scientifiques de l’Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques. L’institut lance le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy) et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.
Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Les êtres vivants autour des sources hydrothermales sont-ils influencés par les tempêtes et marées à 2000m de profondeur ? Étonnamment oui !
IFREMER scientists are counting on public participation in this research project: please help by reporting the presence of honeycomb worms.
« Dis-moi où tu es, et je te dirai ce que tu fais ! », c’est le message adressé à la daurade royale par les scientifiques investis dans le projet de recherche SB-TAG. Afin de mieux connaître les déplacements de cette espèce phare dans les lagunes méditerranéennes, ils procèdent au marquage de 90 daurades de l’étang du Prévost, à proximité de la station Ifremer de Palavas-les-Flots.
Mercredi 28 juin 2017, l’Ifremer a inauguré le supercalculateur DATARMOR, nouvelle infrastructure de calcul/traitement de données marines. Au premier semestre 2017, DATARMOR figure à la 446ème place du top 500 mondial des supercalculateurs.
Les grandes marées de juillet arrivent (du 22 au 25 juillet). A cette occasion, la qualité sanitaire de l’ensemble des sites de pêche à pied de loisir suivis en Bretagne a été mise à jour sur le site www.pecheapied-responsable.fr.
Le 8 septembre 2017, une Convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur, obligeant l’ensemble de la flotte maritime mondiale à traiter ces eaux rejetées. Le coût sera significatif pour les armateurs, mais la décision est importante pour la biodiversité.
A l’occasion du salon de la pêche Itechmer à Lorient, le projet BARGIP récompensera l’une des personnes ayant retourné une marque ou un bar pendant le projet, avec un tirage au sort d’une récompense de 1000€.
Le 21 novembre 2017, S-3 EUROHAB, un nouveau projet environnemental relevant du programme Interreg France (Manche) - Angleterre (FMA) et cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), a été lancé. Le projet utilisera la technologie satellitaire la plus récente pour améliorer la surveillance de la qualité des eaux marines et côtières et les efflorescences algales nuisibles dans l’espace Manche, et en évaluer les impacts socio-économiques.
Vendredi matin, 20 janvier 2017, la Thalassa, navire océanographique de l'Ifremer, quitte le port de Boulogne-sur-Mer avec 23 chercheurs de l'Ifremer à bord pour sillonner pendant 20 jours la Manche et la Mer du Nord.
Une étude menée par des chercheurs du Réseau international pour l’étude et l’échange scientifique sur les canyons sous-marins (INCISE) met en évidence l’importance écologique des canyons et la nécessité de mieux protéger ces espaces sensibles aux activités humaines.
En juin 2015, au large de la Norvège, des pêcheurs retrouvent dans leur chalut un poisson qu’ils n’ont pas l’habitude de pêcher en mer du Nord. Ils conservent la prise puis la transmettent au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer pour qu’elle soit identifiée et analysée.
Nass&Wind Industrie and Ifremer are collaborating in the ROTOR project, an innovative model to test offshore floating wind concepts during tank test campaigns.
Du 17 mars au 28 avril 2017, une équipe pluridisciplinaire de l’Ifremer, composée de chimistes, de géologues et de biologistes, embarquera pendant 45 jours à bord du navire Pourquoi Pas ?, pour explorer les volcans sous-marins situés le long de la dorsale médio-atlantique.
Grâce à cette infrastructure de recherche, la France se dote de moyens en ingénierie marine sans équivalent en Europe.L’essor de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR), l’accroissement de la demande en instrumentation océanographique, et plus généralement les enjeux liés à l’ensemble des besoins du secteur naval et offshore, posent le défi de développer des équipements scientifiques performants, capables de répondre aux besoins des travaux de recherche et de favoriser l’innovation.
L'Atlas de l'archipel de Molène présenté sous les angles de la géologie, de la géomorphologie et de la sédimentologie, est paru aux éditions Quae.
Le 14 juillet prochain, le navire océanographique L’Atalante prendra le large direction le sud de l’Islande. Avec 21 scientifiques à bord, le bateau longera pendant un mois la dorsale de Reykjanes, une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines au milieu de l’Atlantique Nord. L’objectif ? Comprendre les interactions entre la dorsale et les courants marins, dont le Gulf Stream, qui contribuent à réguler le climat mondial.
Le CNRS, l’Ifremer, le Pôle Mer Méditerranée et le HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) organisent un double événement du 3 au 5 juillet au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, dans le cadre du projet européen BLUEMED pour la croissance bleue en Méditerranée.
L’actualisation du rapport périodique de l’Ifremer « Données économiques maritimes françaises» indique une croissance modeste mais réelle de notre économie maritime. Celle-ci représente plus de 460 000 emplois et 35,6 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le rapport fait un point sur 2013, année la plus récente permettant une synthèse des données.
Anne Renault, directrice de recherche au CNRS, a rejoint l’Ifremer en tant que directrice scientifique.
France filière pêche (FFP) et l'Ifremer viennent de signer le renouvellement de l’accord-cadre relatif au financement de projets entre scientifiques et pêcheurs.