Communiqués 2020

Natalia Martin-Palenzuela, directrice des affaires européennes et internationales de l’Ifremer

Published on 22 december 2020

Natalia Martin-Palenzuela a rejoint l’Ifremer le 16 novembre dernier comme directrice des affaires européennes et internationales. S’appuyant sur les grandes priorités du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 et du Projet d’institut Horizon 2030, elle a pour mission de renforcer le positionnement stratégique de l’institut en Europe et à l’international.

Mission Starfish 2030 de Pascal Lamy : Découvrez les résultats de l'enquête !

Published on 5 december 2020

Avant de lancer la « Mission Starfish 2030 », la Commission européenne avait appelé les Français à donner leur avis sur l’avenir de l’océan, des mers, des lacs, des fleuves et des rivières à travers un questionnaire en ligne. Les résultats de l'enquête ont été présentés samedi 5 décembre en présentiel à Paris et à distance.

Expédition OceanoScientific 2020 à la voile : l’empreinte des contaminants en Méditerranée

Published on 26 october 2020

OceanoScientific remet les voiles en équipage avec l’Ifremer! Nouvelle expédition scientifique à bord du maxi-catamaran Amaala Explorer du 16 au 29 octobre. Objectif de la campagne 2020 : suivre le sillage des contaminants chimiques en Méditerranée. Les échantillons collectés seront débarqués sur le port de la Seyne-sur-Mer ce mercredi 28 octobre à 11h.

Des vagues d’émissions de gaz en Arctique sous l’influence des marées

Published on 9 october 2020

Le feu sous la glace… Les hydrates de gaz sont un phénomène naturel absolument fascinant dont les scientifiques s’attachent à percer les mystères. Sur ce chemin plein de surprises, une nouvelle étape est franchie avec la mise en évidence de l’influence des marées sur l’intensité et la périodicité des émissions de gaz dans l’océan arctique.

De nouveaux robots autonomes pour mieux observer l’océan

Published on 21 september 2020

Lauréat de la première vague de l’appel à projets EQUIPEX « Équipements d’Excellence » lancé dans le cadre du grand emprunt, le projet NAOS (Novel Argo Observing System) copiloté par l’Ifremer et Sorbonne Université a tenu sa réunion finale le 17 septembre.  Le projet a bénéficié d’un financement de 8 millions d’euros de l’Agence nationale de la recherche et s’est déroulé de 2011 à 2020 : 10 années de développement qui ont permis à la France et à l’Europe de se doter d’une nouvelle génération de robots autonomes Argo capables de répondre aux défis futurs de l’observation des océans.

Thon rouge : la marque d’un grand voyageur !

Published on 18 august 2020

Un thon rouge, suivi par une équipe scientifique depuis un an, a regagné la Méditerranée après avoir traversé l'Atlantique.

Avec l’Ifremer, la start-up Forssea met le cap sur les EMR et l’exploration scientifique

Published on 28 july 2020

L’entreprise de robotique sous-marine Forssea Robotics développe des véhicules autonomes téléopérés et des caméras intelligentes pour le secteur maritime. Elle annonce la prise de participation de l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer) à son capital. A travers ce partenariat, Forssea veut accélérer sa diversification dans les secteurs des énergies marines renouvelables et de l’exploration scientifique. L’Ifremer marque ainsi  à nouveau son ambition de devenir un moteur de l’innovation pour l’économie bleue.

Le domaine sous-marin de la France va s’agrandir de plus de 150.000 km²

Published on 11 june 2020

La Commission des Limites du plateau continental, organe spécialisé des Nations Unies, a rendu publiques le 10 juin 2020 des recommandations autorisant la France à étendre son plateau continental au large des îles de La Réunion et de Saint-Paul et Amsterdam (Terres australes et antarctiques françaises). La France va ainsi étendre son domaine sous-marin de 151.323 km2 (58.121 km2 au large de La Réunion et 93.202 km2 au large de Saint-Paul et Amsterdam) l’équivalent de plus d’un quart de la superficie de l’hexagone.

L'Océan à l'honneur avec des personnalités de la mer et des chercheurs des 3 océans

Published on 5 june 2020

Lundi 8 juin, le monde célèbrera l’Océan. C’est à la Maison des Océans que l’Ifremer  a choisi d’échanger avec des personnalités et des scientifiques de l’hexagone, de Polynésie française, de La Réunion et de La Martinique. Avec deux objectifs : prendre le pouls des avancées de la recherche et rappeler l’urgence de mieux connaître l’océan pour mieux le protéger.

De nouvelles analyses confirment l’absence du SARS-CoV-2 dans les coquillages

Published on 28 may 2020

Après la détection du coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées de Paris, l’Ifremer évalue une possible contamination des eaux usées par le virus en réalisant une série de prélèvements dans trois stations d’épuration du Grand Ouest. Si l’étude de ces échantillons atteste bien la présence du génome du SARS-CoV-2 dans 9 prélèvements d’eaux usées sur 13, de nouvelles analyses confirment aussi l’absence de trace du virus dans les coquillages.

Confiné à terre, l’Ifremer traque les algues nuisibles depuis l’espace

Published on 12 may 2020

Alain Lefebvre, responsable du laboratoire environnement ressources de Boulogne-sur-Mer, trace depuis un mois le développement de Phaeocystis globosa, une algue dont la prolifération est néfaste pour l’environnement, grâce à des données satellites et une station instrumentée autonome.

Des hotspots de micro-plastiques dans les fonds marins contrôlés par les courants profonds

Published on 30 april 2020

Une étude publiée dans le journal Science, à laquelle l'Ifremer a contribué, révèle l’existence de zones d’accumulation ou hotspots de microplastiques dans les fonds marins. C’est dans ces zones que la majeure partie des microplastiques rejetée dans l’océan pourrait s’accumuler sous l’influence des courants de fond. 

Covid-19 - L'Ifremer uni et solidaire

Published on 6 april 2020

Confinement oblige, l’Ifremer réinvente son organisation et son fonctionnement pour garantir la santé de ses équipes, préserver ses infrastructures et la dynamique de ses recherches, et maintenir une activité de surveillance des milieux marins. Solidaire du monde médical, il apporte son soutien matériel aux hôpitaux et son soutien moral aux français confinés en les invitant à bord de son programme de navigation virtuelle « spécial confinement ». L’Ifremer propose également des premiers éléments de réponse aux questions que les citoyens peuvent se poser sur les conséquences du nouveau coronavirus (2019-nCoV) sur le milieu marin.

Le homard européen insensible au champ magnétique des câbles électriques sous-marins ?

Published on 20 march 2020

Le homard européen insensible au champ magnétique des câbles électriques sous-marins ? Découvrez les résultats de l'étude menée par l'Ifremer et ses partenaires !

Pierre Labrosse, nouveau Directeur du centre Atlantique de l’Ifremer

Published on 28 february 2020

Pierre Labrosse est le nouveau Directeur du centre Atlantique de l’Ifremer depuis le 2 janvier 2020. Il a pour mission de déployer la politique nationale de l’Ifremer sur la façade Atlantique.

Mieux prévoir le climat : le Marion Dufresne part enquêter dans l’océan Austral

Published on 7 february 2020

Cap sur les quarantièmes hurlants et cinquantièmes rugissants  ! Jusqu'au 1er mars 2020, la campagne ACCLIMATE 2 embarque une trentaine de scientifiques français et étrangers à bord du Marion Dufresne depuis Durban en Afrique du Sud. Objectif : comprendre l'histoire du climat des derniers 500 000 ans de l'océan Austral, encore très peu documenté, à partir d'une série de carottes de sédiment marin.

L’Ifremer investit dans la société Kinéis : la construction d’un océan numérique s’accélère !

Published on 3 february 2020

L’Ifremer accompagne le développement de la société CLS depuis plus de 30 ans dans son usage du spatial au service de la planète. Elle cède désormais ses parts à CNP et investit dans la société Kinéis. A travers sa contribution, l’Ifremer participera au déploiement à l’horizon 2022 de la première constellation de de nanosatellites. Ce système à la pointe de la connectivité spatiale contribuera à mieux connaitre, protéger et gérer durablement l’océan.

Flotte océanographique française: en 2020, cap sur les sciences du climat et de la biodiversité

Published on 8 january 2020

La Flotte océanographique française met ses navires, engins et outils de pointe au service de plus de 150 campagnes scientifiques en 2020. Elles portent sur l’évolution du climat, les risques et les ressources géologiques, la durabilité des pêches, ou encore la découverte des océans profonds et de leurs écosystèmes.

« Débattre sans se battre » : les jeunes citoyens plus forts avec la science

Published on 14 december 2020

L’Ifremer marque son engagement dans l’ouverture de la science vers les jeunes avec un nouveau projet de médiation scientifique « Débattre sans se battre » mené avec les Petits Débrouillards. Objectif : former des jeunes générations à l’esprit critique, aiguiser leur jugement, combattre les infox et prendre place dans le débat public.

L’Ifremer et 7 autres établissements scientifiques signent une charte d’ouverture à la société

Published on 27 november 2020

Par leurs activités de recherche, d’expertise et/ou d’évaluation scientifique et technique, ces huit établissements publics partagent une même ambition : apporter une meilleure compréhension des risques ainsi que les moyens de les prévenir et de les réduire. Ils partagent aussi la même conviction que cette ambition doit répondre à la préoccupation croissante des citoyens, soucieux des risques sanitaires et environnementaux, de prendre une part active à la connaissance et l’évaluation des risques. En adoptant cette charte, ce vendredi 27 novembre 2020, ils renouvellent, dans un même élan de partage de valeurs, leurs engagements dans un processus d’ouverture et de transparence envers la société au service du débat et de la décision publique.

Mission Océan, un parcours pédagogique innovant s'appuyant sur la 3D

Published on 7 october 2020

A l’occasion de l’anniversaire des 5 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD), La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer présentent aujourd’hui le projet Mission Océan, un parcours pédagogique innovant s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, inspiré par la préservation des océans, et destiné aux collégiens et lycéens. Un pilote créé avec la Région académique Provence-Alpes –Côte d’Azur sera déployé au niveau national en 2021, dans le cadre du lancement de la Décennie des Nations-Unies pour les Sciences Océaniques.

Coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et de Saint-Brieuc : un record historique

Published on 5 october 2020

Les populations de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc ont battu un record historique, confirmant la tendance favorable des dernières années.

Comment aider la nature à reconquérir un espace marin colonisé par l’homme ?

Published on 3 september 2020

Des solutions innovantes de restauration écologique grandeur nature sont actuellement testées par l’Ifremer - Centre de Méditerranée à La Seyne-sur-Mer - dans le port de Toulon. Mi-juin, un herbier et des rochers artificiels ont ainsi été installés sur les infrastructures portuaires afin de favoriser notamment le retour des juvéniles de poissons. Ces dispositifs feront l’objet d’un suivi approfondi pour évaluer leur efficacité dans la durée.

Passons à l’action : vous trouvez du matériel de pêche perdu ? Adoptez le réflexe Fish&Click !

Published on 3 august 2020

Grâce à la nouvelle application Fish&Click développée par l’Ifremer dans le cadre du projet Indigo, chacun peut aujourd’hui contribuer au recensement du matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral. Cette action permettra à terme de réduire les impacts de la pollution plastique issus de la pêche sur les écosystèmes marins.

Flotte océanographique française : environ 50% de l’activité scientifique assurée en 2020

Published on 22 july 2020

Les navires de la Flotte océanographique française reprennent leurs missions sur les océans du globe, après 5 mois d’arrêt. La durabilité de la pêche ou l’exploration des océans profonds seront au programme des grandes campagnes de la reprise.

Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ifremer

Published on 9 june 2020

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont signé hier avec François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’institut. Structuré autour de six grands objectifs, ce COP doit servir de ligne directrice à l’institut jusqu’en 2023.

Succès des campagnes maritimes de surveillance du phénomène sismo-volcanique au large de Mayotte

Published on 4 june 2020

Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Annick GIRARDIN, ministre des outre-mer et Florence PARLY, ministre des armées, se félicitent de la réussite des missions d’observation océanographiques du phénomène sismo-volcanique de Mayotte qui ont pu être menées à bien malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire que nous traversons.

Aucune trace de SARS-CoV-2 dans les premiers échantillons d’eau de mer et de coquillages analysés

Published on 18 may 2020

Following the detection of the SARS-CoV-2 coronavirus in wastewater in France and other countries, Ifremer carried out analyses to confirm that the virus was not present in the seawater or shellfish along the French coastline. Results of the first molecular analyses carried out by the Nantes ‘Health, environment and microbiology’ (LSEM) laboratory, at Ifremer’s Atlantic center, were negative and no traces of the SARS-CoV-2 coronavirus were detected in the samples of seawater and mollusks analyzed.

Campagnes océanographiques MAYOBS 13 du réseau de surveillance volcanologique et sismologique

Published on 4 may 2020

Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées au large de l’île début mai 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte (REVOSIMA) (www.ipgp.fr/revosima).

Plus de 2600 sorties de méthane découvertes dans le Golfe de Gascogne

Published on 8 april 2020

Des chercheurs de l’Ifremer ont découvert un vaste système actif de plus de 2 600 sorties de méthane dans le Golfe de Gascogne. C’est un site unique en France et rare dans le monde : il s’agit d’un système de sorties de méthane microbien peu profond, situé à 70 km des côtes, et dégageant des volumes importants de méthane.

What if there was an alternative to antibiotics in the ocean?

Published on 31 march 2020

Frédérique Le Roux, an IFREMER researcher in molecular microbiology at the Roscoff marine station (CNRS/Sorbonne Université), has won a €2.5 million Advanced Grant from the ERC (European Research Council) for DYNAMIC, a project that studies phages in marine environments. Phages, which are natural predators of bacteria, could be an alternative to antibiotics.

L’Ifremer agit pour lutter contre le déclin de la biodiversité marine

Published on 18 march 2020

En mer comme à terre, des solutions pour enrayer l’érosion de la biodiversité existent. Deux articles publiés cette semaine par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) font la part belle aux efforts des équipes de l’Ifremer. Focus science : comment cultiver durablement la mer et accélérer l’inventaire de la biodiversité des grands fonds.

« MERS », premier institut Carnot dédié à l’océan

Published on 13 february 2020

L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) est l’un des 37 instituts Carnot labellisés officiellement le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Son ambition est d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan.

Près de la moitié des volumes de poissons pêchés provient de populations exploitées durablement

Published on 31 january 2020

En 2019, 49 % des volumes de poissons pêchés en France sont issus de populations exploitées durablement, contre 15 % il y a 20 ans. Mais la surpêche touche encore 26% des populations, et 2% sont considérées comme « effondrées » parmi lesquelles le cabillaud en mer Celtique. Côté Méditerranée, la situation reste préoccupante, malgré la reconstitution de la population du thon rouge.

Cap sur la Barbade pour enquêter sur deux inconnues de l'équation climatique

Published on 16 january 2020

Une mission aéroportée et océanographique d’envergure au large de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, s’apprête à étudier deux grandes inconnues du climat : les cumulus d’alizés et les tourbillons de petite échelle dans l’océan.

L’Ifremer, figure de proue des sciences marines dans la zone Américano-Caribéenne

Published on 2 january 2020

Du 6 au 10 janvier 2020, le Président-Directeur général de l’Ifremer, François Houllier, se rendra en Martinique et en Guyane. Il rencontrera les équipes de recherche et les partenaires de l’Ifremer œuvrant dans cette partie de l’océan Atlantique. A travers ses activités de recherche, d’expertise et d’innovation, l'Ifremer contribue au développement de solutions pour la gestion durable des ressources marines de ces territoires et la préservation de leur biodiversité.