Signature de l’accord-cadre 2012-2015 Ifremer, Etat et collectivités de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 9 août 2012, à 17h, l’Etat, le Gouvernement, les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) signeront, à bord du navire océanographique L’Atalante, à quai à Nouméa, un nouvel accord-cadre pour la période 2012-2015. Ce dernier, dont les termes ont été validés lors de la réunion du Comité Directeur du 7 mars dernier à Koné, engage pour les quatre ans à venir les futurs signataires en faveur d’un programme de valorisation des ressources et de l’environnement marins de la Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie possède des espaces terrestres et marins d’une rare diversité en termes de ressources naturelles, de milieux, mais également de culture. La mise en valeur des atouts du pays, la préservation des territoires et leur développement durable représentent les objectifs privilégiés du Gouvernement, des Provinces et de l’Etat qui travaillent ensemble à préparer le pays à un avenir serein. Avec près de 1.5 millions de km2 de zone maritime, les programmes de recherche et de développement concernant la mer constituent un axe majeur du développement du territoire.
L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. A ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d’observation, d’expérimentation, de surveillance et d’aide au diagnostic.

Lire le dossier de presse :