Atelier Expérimentation et Instrumentation Édition 2006

Brest, le 30 janvier 2006

Ifremer, Centre de Brest, 31 janvier - 1er février 2006

L'Atelier Expérimentation et Instrumentation est une manifestation annuelle, organisée depuis 1996 au niveau national. Son objectif : favoriser les échanges entre chercheurs, ingénieurs, techniciens, impliqués dans la recherche expérimentale et instrumentale au bénéfice des sciences de l'atmosphère, de la terre et des océans. Il réunit chaque année près de 150 personnes. Cet Atelier est organisé par Météo-France, l'INSU, l'Ifremer, l'IRD, le CNES, et cette année le SHOM, alternativement à Toulouse, Paris et Brest.

Dans le cadre de l'édition 2006, les deux thèmes retenus concernent :

La surveillance et la prévision en zone côtière
 
Ce thème couvre les besoins exprimés en instrumentation dans le domaine nouveau de l'océanographie opérationnelle côtière. Parmi ces besoins : renforcer la sécurité du trafic maritime et les capacités d'analyse et d'intervention en cas d'accident ; répondre aux risques pour les usagers du littoral ; mesurer les qualités physique et chimique des eaux côtières. Les différents points concernés sont les systèmes de mesure in situ ou par télédétection, les systèmes facilement et rapidement déployables pour évaluer l'environnement météorologique, océanique et hydrographique, ainsi que les réseaux automatisés de mesure.

L'observation et la prévision de la pollution atmosphérique
 
La prévision opérationnelle de la pollution requiert de nouveaux développements alliant observations et simulations afin de consolider les moyens de prédiction. Ces échanges ont pour objectif d'identifier les besoins et les capacités existantes dans le domaine de l'observation de la pollution et en particulier de la diffusion des polluants dans l'atmosphère.