L’Ifremer et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne signent un accord-cadre de coopération

Bordeaux, le 28 septembre 2006

Jean-Yves PERROT, Président-directeur général de l’Ifremer, et Vincent FREY, Directeur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont signé le 28 septembre à Bordeaux un accord-cadre définissant les modalités de coopération des deux organismes dans les domaines de la connaissance, de la surveillance, de la protection et de la mise en valeur du littoral.  

Renouvelable, cet accord est conclu pour une durée de 2 ans et englobe le littoral de l’estuaire de la Charente à celui de la Bidassoa.

Les axes stratégiques de cette coopération qui se déclinera en actions de recherche et d’expertise sont :
- la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’eau qui donne pour la première fois une place importante au littoral et au milieu marin dans les Bassins,
- la participation à la mise en place des systèmes d’observation et d’évaluation des actions de restauration des écosystèmes littoraux,
- la définition du Schéma Directeur des Données sur l’Eau du bassin Adour-Garonne et une contribution au Système national d’Information sur l’Eau pour le littoral,
- l’amélioration de la connaissance des peuplements marins, de la compréhension du fonctionnement écologique et du devenir à moyen/long terme du littoral Adour-Garonne, face aux changements globaux (réchauffement climatique),
- l’aide à l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des programmes d’actions associés et l’accompagnement des politiques littorales du Bassin Adour-Garonne.

Pour l’Agence de l’Eau, l’accord exprime le souci de mobiliser l’ensemble des moyens scientifiques et logistiques indispensables à la mise en œuvre de sa politique littorale en Aquitaine et Poitou-Charentes. Cette zone littorale représente une richesse patrimoniale écologique et un enjeu de développement économique (conchyliculture, ports, baignade et tourisme,…) qu’il faut à la fois accompagner tout en limitant ses impacts négatifs sur le milieu naturel.

Pour l’Ifremer, l’objectif est de contribuer à apporter les réponses les mieux argumentées et les plus adaptées pour permettre une gestion optimisée de la bande littorale. La valorisation de ses compétences dans le cadre de cet accord correspond pleinement à ses missions.
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne est un établissement public de l’Etat.
Elle intervient grâce aux redevances qu’elle perçoit auprès de tous les usagers pour les prélèvement d’eau et les pollutions rejetées. Elle incite les différents acteurs du Bassin à investir pour :
- la réduction des pollutions
- la reconquête de la qualité de l’eau
- la préservation des milieux aquatiques.
Elle maintient un important réseau d’observation de la qualité des eaux, superficielles et souterraines.
L’Agence de l’Eau, ce sont 250 personnes au service de la politique publique de l’eau, dans 6 Régions et 25 départements.
Site :www.eau-adour-garonne.fr 
Siège :
90 rue du Férétra
31078 TOULOUSE CEDEX
Tel. 05 61 36 37 38
Fax. 05 61 36 37 28
Délégations à Bordeaux, Brive, Pau, Rodez et Toulouse
L'Ifremer
 Institut français de recherches marines, l'Ifremer conçoit, développe et met en œuvre des moyens d'observation, d'étude et de surveillance des milieux marins, des zones littorales jusqu'aux grands fonds. Par leurs travaux, les scientifiques et les ingénieurs de l'Ifremer contribuent à améliorer la connaissance des mers et des océans comme des espèces qui les peuplent, afin de favoriser les conditions du développement durable des différents secteurs économiques liés à la mer.
L'Ifremer emploie 1700 personnes, dispose d'un budget de 150 millions d'euros, de 7 navires scientifiques, d'un submersible habité (Nautile), d'un engin télé-opéré pour grande profondeur (Victor 6000) et d'un ensemble de moyens d'essais.
L’Ifremer compte 26 implantations sur tout le littoral métropolitain et dans les DOM TOM. En Aquitaine, l’Ifremer est présent à Arcachon et Bidart.
Site : www.ifremer.fr