Galaté®

Paris, le 4 octobre 2006
Ifremer et SAUR, partenaires pour développer une nouvelle méthodologie d’évaluation et de maîtrise des risques de pollution littorale liées aux eaux usées et pluviales

Ifremer et SAUR, partenaires pour développer une nouvelle méthodologie d’évaluation et de maîtrise des risques de pollution littorale liées aux eaux usées et pluviales
Mis au point dans le cadre du programme européen ICREW (Improving Coastal and Recreational Waters - protection des eaux du littoral et amélioration des méthodes de gestion de l’espace maritime-), Galaté® est une méthodologie de prévision des risques liés aux ouvrages de collecte et traitement des eaux usées et des eaux pluviales, susceptibles d’avoir un impact sanitaire sur les usages côtiers (conchyliculture, pêche, baignade…) d’une zone géographique donnée. Galaté® consiste à identifier d’une part les points faibles des ouvrages des systèmes d’assainissement ainsi que les risques générés par les activités artisanales ou industrielles et d’autre part à modéliser les impacts environnementaux potentiels.

Saur se charge de l’identification des risques environnementaux liés aux eaux usées et aux eaux de pluie, ainsi que du diagnostic de criticité des ouvrages d’assainissement (indice technique + indice environnemental). L’Ifremer croise ces informations avec les données de courantologie et de bathymétrie mises au point dans ses laboratoires pour établir une cartographie dynamique de la dispersion de la pollution littorale liées aux eaux usées et pluviales.

L’association de ces deux savoir-faire constitue la Méthodologie Galaté®, qui vise à permettre aux Collectivités littorales de prendre toutes les mesures préventives en vue d’améliorer la qualité des eaux littorales, comme le prévoit les objectifs fixés pour 2008 par la Directive Européenne Cadre sur l’eau, ainsi que la Directive 2006/7 sur la qualité des eaux de baignade. Grâce à Galaté® certains des risques encourus par la conchyliculture et la pêche à pied pourront être ainsi limités.
Après une première utilisation autour du Golfe du Morbihan (20 communes du littoral du Golfe, île d’Arz et île aux Moines), Galaté® sera adapté, enrichi et déployé sur le site de La Baule (Loire-Atlantique) en 2007 puis à l’île de Ré (Charente-Maritime).

Saur et Ifremer signeront le mercredi 4 octobre 2006, au siège de Saur à Guyancourt (Yvelines), un accord cadre de coopération, pour une durée de 2 ans, dont l’objet est le développement conjoint de Galaté® sur les sites du littoral.
Saur
Le groupe Saur est l’un des leaders historiques de la gestion déléguée de services pour les collectivités locales et les industriels dans les domaines de l’eau et de la propreté en France. Il est, de plus, un des acteurs de référence sur le marché de l’ingénierie et de la construction d’ouvrages liés au traitement de l’eau.
Depuis sa création en 1933, le Groupe a connu un fort développement en passant du rang d’opérateur local à celui d’acteur national et international reconnu.
Le groupe Saur dessert 5,5 millions d’habitants sur 6 700 communes, exploite 3 700 stations d’épuration et usines d’eau potable et 200 000 km de réseaux. Avec ses 6 800 collaborateurs, elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires net de 896 millions d’euros.
L'Ifremer
Institut français de recherches marines, l'Ifremer conçoit, développe et met en œuvre des moyens d'observation, d'étude et de surveillance des milieux marins, des zones littorales jusqu'aux grands fonds. Par leurs travaux, les scientifiques et les ingénieurs de l'Ifremer contribuent à améliorer la connaissance des mers et des océans comme des espèces qui les peuplent, afin de favoriser les conditions du développement durable des différents secteurs économiques liés à la mer.
L'Ifremer emploie 1700 personnes, dispose d'un budget de 150 millions d'euros, de 7 navires scientifiques, d'un submersible habité (Nautile), d'un engin télé-opéré pour grande profondeur (Victor 6000) et d'un ensemble de moyens d'essais.