L’Ifremer et NAUSICAA renforcent leur collaboration

Boulogne-sur-Mer, le 20 novembre 2006

Guy Lengagne, Président de NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, Député du Pas-de-Calais et Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l’Ifremer, Institut national de recherches marines, ont signé le 20 novembre une nouvelle convention de collaboration. Etabli pour une durée de 5 ans, cet accord réaffirme leur volonté de coopérer pour une gestion durable des océans.

Une collaboration active et suivie

Depuis maintenant de nombreuses années, l’Ifremer et NAUSICAA collaborent étroitement dans des projets et réalisations de sensibilisation du public aux problématiques environnementales. En ce sens, et à travers la signature de cette convention de collaboration, les deux partenaires s’engagent à diffuser des connaissances relatives à la Mer, à l’Océan et aux enjeux liés à la gestion durable de la ressource.

La convention stipule d’ailleurs que NAUSICAA et l’Ifremer collaboreront, notamment, dans les domaines suivants :
- La connaissance générale du milieu marin et les enjeux du développement durable qui y sont liés.
- L’environnement littoral.
- L’exploitation du milieu marin par la pêche et l’aquaculture (notamment l’approche éco-systémique des pêches.
- Les produits de la Mer.

Cet accord se concrétisera par :
- L’échange d’informations.
- L’utilisation de supports documentaires de l’Ifremer pour les animations imaginées par NAUSICAA.
- L’organisation de colloques, de conférences ou d’expositions.
- L’embarquement de personnel de NAUSICAA sur les navires Ifremer pour récupérer des animaux vivants.
- La concertation pour les projets futurs de NAUSICAA.

Par ailleurs, cette signature a été l’occasion pour l’Ifremer de réaffirmer son intérêt et son soutien aux actions du Réseau Océan Mondial dont NAUSICAA est l’un des membres fondateurs.

Ifremer, Institut National de Recherches Marines

Institut national de recherches marines, l'Ifremer conçoit, développe et met en œuvre des moyens d'observation, d'étude et de surveillance des milieux marins, des zones littorales jusqu'aux grands fonds. Par leurs travaux, les scientifiques et les ingénieurs de l'Ifremer contribuent à améliorer la connaissance des mers et des océans comme des espèces qui les peuplent, afin de favoriser les conditions du développement durable des différents secteurs économiques liés à la mer.
L'Ifremer emploie 1700 personnes, dispose d'un budget de 150 millions d'euros, de 7 navires scientifiques, d'un submersible habité (Nautile), d'un engin télé-opéré pour grande profondeur (Victor 6000) et d'un ensemble de moyens d'essais.

NAUSICAA, Le Centre National de la Mer

Faire découvrir et mieux aimer la Mer, élément de vie et source de richesse aujourd’hui et demain, est la mission que s’est fixée NAUSICAA.
NAUSICAA, Centre National de la Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver. Explications précises, médiathèque spécialisée, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. En effet, la mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources… NAUSICAA a reçu, en 1998, le label de “Centre d’Excellence” par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.
Partie intégrante de sa vocation d’enseignement à l’environnement, NAUSICAA sensibilise ses visiteurs, depuis son ouverture en 1991, à cet enjeu à travers différentes expositions réalisées en partenariat avec les professionnels de la pêche, de la transformation des produits de la mer et l’Ifremer.