Une nouvelle impulsion pour la coopération NOAA – Ifremer

Paris, le 13 juin 2006

Du mercredi 14 au vendredi 16 juin, le Centre Ifremer de Brest accueillera un séminaire de travail réunissant chercheurs et ingénieurs des deux établissements publics de recherche océanographique nationaux américain et français : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’Ifremer.

Depuis le mois de juin 2005, la coopération institutionnelle entre la NOAA et l’Ifremer a reçu une impulsion nouvelle. Une rencontre entre l’Amiral Conrad Lautenbacher, administrateur de la NOAA et Jean-Yves Perrot, président-directeur général de l’Ifremer, a permis d’identifier des perspectives intéressantes de collaboration, notamment dans les domaines de l’océanographie opérationnelle et de l’environnement côtier.

Le séminaire organisé à Brest réunira la délégation de 14 personnes de la NOAA, conduite par le Dr Richard Spinrad, Assistant Administrator pour l’OAR (Oceanic and Atmospheric Research) et mobilisera une vingtaine de chercheurs Ifremer. Les deux premières journées de séminaire seront dédiées aux échanges scientifiques. Les représentants des deux établissements seront répartis en trois ateliers scientifiques :
- Climat, co-animé par Chet Koblinsky et Patrick Vincent
- Ecosystèmes, co-animé par Ned Cyr, Nathalie Valette Silver et Axel Romana
- Exploration des océans, co-animé par Margot Bohan et Pierre Cochonnat
Le vendredi 16 juin permettra la restitution de ces échanges en séance plénière avant les messages de conclusion du Dr Richard Spinrad et de Jean-Yves Perrot.

La NOAA est une agence publique fédérale. Elle a pour mission de « comprendre et prévoir les changements dans l’environnement de la planète, assurer la conservation et la gestion des ressources marines de la côte et du large, afin de répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de la Nation ».

Institut français de recherche océanologique, l’Ifremer conçoit, développe et met en œuvre des moyens d’observation, d’étude et de surveillance des milieux marins, des zones littorales jusqu’aux grands fonds. Par leurs travaux, les scientifiques et les ingénieurs de l’Ifremer contribuent à améliorer la connaissance des mers et des océans comme des espèces qui les peuplent, afin de favoriser les conditions du développement durable des différents secteurs économiques liés à la mer.