Lancement du programme européen MYTIMED : vers un réseau interrégional de surveillance de la qualité des eaux côtières de la Méditerranée orientale

Toulon, le 3 octobre 2006

Porté par Toulon Var Technologies et coordonné scientifiquement par l’Ifremer, le programme MYTIMED a pour objectif la mise en œuvre d’un réseau d’évaluation, et à moyen terme, de surveillance de la contamination chimique littorale en Méditerranée orientale.

MYTIMED1 s’inscrit dans la continuité du programme MYTILOS lancé en 2004. Il vise à développer un véritable réseau de surveillance basé sur la mise en place de cages de moules sur tout le bassin méditerranéen. Les moules sont en effet d’excellents bio-accumulateurs (elles peuvent filtrer des particules extrêmement petites – jusqu’à 1µm 2). En concentrant les différentes substances présentes dans l’environnement marin, elles constituent d’excellents outils de mesures de la contamination chimique.

De la Méditerranée occidentale à la Méditerranée orientale…
 Prévu sur une durée de deux ans, avec un budget total de près d’un million d’euros, MYTIMED a trois objectifs principaux :
- la création d’un réseau de partenaires autour de la même méthodologie que celle développée dans le cadre de MYTILOS;
- l’application d’un protocole standardisé au pourtour de la Méditerranée orientale et son transfert vers les partenaires du Maghreb et du Machrek ;
- l’évaluation de la qualité chimique des masses d’eau identifiées au titre de la Directive Cadre sur l’Eau.
MYTIMED associera ainsi des partenaires scientifiques et institutionnels des pays méditerranéens, membres de l’Union européenne (France, Italie et Grèce) et des pays du programme MEDA pour le partenariat euro-méditerranéen (Tunisie, Turquie, Syrie, Liban, Maroc), ainsi que Colpan Becken, coordinatrice du Plan d'Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

… pour une protection durable du bassin Méditerranéen
A terme, MYTIMED permettra l’obtention d’un état de référence complet, l’intercalibration des protocoles d’analyse et la création d’un réseau d’alerte pérenne.

Au-delà de la préservation du littoral et des milieux côtiers, la création de ce réseau facilitera la sauvegarde des ressources piscicoles naturelles, halieutiques et aquacoles. Il permettra en outre de développer et renforcer la sécurité alimentaire. Il contribuera enfin à favoriser le développement d’un tourisme durable dans une des régions où cette activité économique constitue déjà une part de ressources importante.

Grâce à la mise en œuvre de ce réseau de biocapteurs, les autorités régionales et ou nationales disposeront d’un outil d’évaluation et de mesure de la qualité des milieux. Ils seront ainsi plus à même de décider des mesures de prévention et/ou de traitement à mettre en œuvre.
Liste des partenaires du programme MYTIMED

- Etats membres de l’Union européenne
France : TVT (Chef de File) ; Ifremer PACA (Coordination scientifique)
Italie : ICRAM (Lazio) ; PSTS S.c.p.a. (Sicile)
Grèce : ANEM S.A. (Thessalie) ; HCMR (Attica)
- Etats MEDA
Tunisie : INSTM
Turquie : IMS
Syrie : HIMR
Liban : CNSM
Maroc : INRH ; Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement ;
Université Ibn Zohr - Agadir
Observateur : UNEP/MAP-MEDPOL (Organisation internationale, Grèce).

TVT
Créé en 1988 par les collectivités territoriales et les industriels du Var et de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour accompagner le développement et la valorisation technologique, TVT a su très tôt anticiper les grandes mutations économiques et mailler une communauté d’entrepreneurs, de scientifiques et de collectivités autour de l’accompagnement du projet d’innovation, moteur de la croissance des entreprises et la mise en œuvre de projets coopératifs, moteur de l’attraction d’un territoire.
Structure associative reconnue au niveau national et international par l’appartenance à de nombreux réseaux et par la conduite de projets, notamment européens, son ambition affichée est de permettre le développement économique par l’innovation, la valorisation de la recherche et d’accompagner le pôle de compétitivité MER PACA.
En 2005, TVT a ouvert sa pépinière d’entreprises innovantes CRE@TVT, qui peut accueillir 15 à 20 entreprises de moins de deux ans ou en création présentant un caractère innovant.
Ifremer
Institut français de recherches marines, l'Ifremer conçoit, développe et met en œuvre des moyens d'observation, d'étude et de surveillance des milieux marins, des zones littorales jusqu'aux grands fonds. Par leurs travaux, les scientifiques et les ingénieurs de l'Ifremer contribuent à améliorer la connaissance des mers et des océans comme des espèces qui les peuplent, afin de favoriser les conditions du développement durable des différents secteurs économiques liés à la mer.
L'Ifremer emploie 1700 personnes, dispose d'un budget de 150 millions d'euros, de 7 navires scientifiques, d'un submersible habité (Nautile), d'un engin télé-opéré pour grande profondeur (Victor 6000) et d'un ensemble de moyens d'essais.
1 Mytimed est mené dans le cadre d’Interreg IIIB Medocc, Axe 4, mesure 4.3
2 Pour mémoire, les huîtres, qui possèdent les mêmes qualités bio-accumulatrices, retiennent des particules de taille légèrement supérieure (2µm).