HABIT 6, à la découverte de Dinophysis acuminata

Paris, le 12 juillet 2006

Du 5 juillet au 23 juillet, une équipe pluridisciplinaire et internationale effectue dans le golfe de Gascogne une campagne de recherche -HABIT 6- consacrée à l’étude de l’espèce Dinophysis acuminata, dinoflagellé toxique responsable de la contamination des coquillages par des toxines diarrhéiques. A bord du navire Ifremer Thalassa, différents outils, dont l’AsterX, mis en œuvre pour étudier cette espèce permettront d’acquérir les connaissances nécessaires à une surveillance plus efficace des eaux littorales.
Une campagne internationale pour des objectifs communs
La campagne HABIT 6 s'inscrit dans le cadre du programme européen HABIT en partenariat avec l’agence américaine NSF1. Ce programme a deux objectifs principaux : d’une part, délimiter et décrire les contours de la zone de croissance de Dinophysis en termes d’environnement physique, chimique et biologique ; d’autre part, comparer les trois zones d’études concernées (Irlande, Galice espagnole et golfe de Gascogne) de manière à en déduire des schémas communs, utiles à la prévision des événements toxiques à la côte.
La campagne HABIT 6, consacrée au golfe de Gascogne, fait suite à une campagne menée dans la zone de Vigo en 2005 et sera suivie en 2007 d’une campagne au sud de l’Irlande.
Cette campagne, organisée par l’Ifremer, accueillera des scientifiques d’autres organismes participant au projet : l’Université de Galway, l’Institut océanographique espagnol de Vigo (IEO), le Centre d’études sur l’environnement, les pêches et l’aquaculture anglais de Lowestoft (CEFAS) et une équipe américaine de l’Université John Hopkins.
Une espèce particulière qui reste à découvrir
 Présente toute l’année dans l’océan mondial, Dinophysis acuminata peut s’adapter à des environnements très différents.
Alors que ce dinoflagellé dispose d’un potentiel de croissance raisonnable, sa présence est pourtant rare en comparaison aux concentrations d’autres espèces de phytoplancton.
A ce jour, cette espèce ne peut faire l’objet d’études expérimentales in vitro. Il faut donc l’étudier in situ afin de définir les caractéristiques de sa niche écologique « végétative ».
En zone océanique, ce dinoflagellé est principalement confiné dans des couches fines (de l’ordre de 50 cm) localisées dans la pycnocline2, il y est associé à des communautés typiques de plancton. Cette distribution caractéristique a été observée en Baie de Seine et en Bretagne sud dans les panaches de la Seine et de la Loire.
Des instruments de haute technologie
Le profileur granulométrique développé par l’Ifremer est l’outil de base que l’équipe utilisera pour la détection des couches fines contenant des dinoflagellés. Il permettra de mesurer en temps réel les profils granulométriques des suspensions, la quantité totale de particules, ainsi que les paramètres standards tels que la conductivité ou la température.
A ce système sera associé un vidéomicroscope permettant d’obtenir des images en 2D de deux fluorescences d’émission : la chlorophylle et la phycoerythrine. Dinophysis acuminata contient les deux pigments, alors qu’une des ses proies (identifiée par des études génétiques) ne contient que la phycoerythrine, il sera donc possible de repérer Dinophysis acuminata et ses proies potentielles et de qualifier leur environnement biologique. De plus, une caméra holographique fournie par l’équipe américaine permettra de décrire l’environnement biologique de ces couches avec une résolution de 2 mm.
L’AUV Asterx, un engin sous-marin totalement autonome développé pour l’Ifremer par une société canadienne, sera également mis en oeuvre lors de cette campagne. Calé une dizaine de mètres au-dessus de la couche d’intérêt grâce à la BUC Posidonia3 de la Thalassa, Asterx permettra de cartographier les couches d’intérêt en termes de chlorophylle, d’évaluer leur degré de cohérence spatiale et de mesurer la diffusion d’un traceur fluorescent qui servira à paramétrer le modèle hydrodynamique.
Les données acquises contribueront à la calibration du modèle 3D du golfe de Gascogne qui servira aux prévisions d’événements à la côte. Ces données associées aux cartographies de couleur de l’eau, de température et de matières en suspension seront également utilisées dans les simulations de prévision.
1 La National Science Foundation (NSF) est une agence gouvernementale américaine indépendante qui soutient financièrement la recherche scientifique fondamentale.
2 Pycnocline : couche d’eau à fort gradient vertical de densité.
3 Basé sur le principe de mesures par Base Ultra-Courte combiné avec l’utilisation de signaux modulés linéairement en fréquence, POSIDONIA permet d’assurer le suivi et le positionnement d’engins sous-marins jusqu’à des profondeurs de 6 000 m.