Escales du train du climat à Brest et à Saint-Malo

Participation de l’Ifremer aux escales de Brest et de Saint-Malo

A Brest

Dimanche 18 octobre de 10h à 18h - Entrée libre et gratuite

Mini-conférences à bord du train

13h-13h45

« Observation de la fonte de la banquise », par Fanny Ardhuin, du Laboratoire d'Océanographie Spatiale, Ifremer
« Courants marins : les géants silencieux de l’Atlantique nord », par Pascale Lherminier, du Laboratoire de Physique des Océans, Ifremer

Animations au Café de la gare

« Qu’est ce qui fait bouger l’océan ? », par le Laboratoire de Physique des Océans (Ifremer/UBO/IUEM/IRD/CNRS)
Les océans sont animés par de grands courants d’eau chaude et d’eau froide, en surface et en profondeur. Cette circulation dite « thermohaline » a un rôle essentiel pour la régulation des climats. Venez découvrir comment s’amorce « la pompe » à l’origine de ces grands mouvements d’eau… qui transportent bien plus que de l'eau !

Lieu : gare de Brest

A Saint-Malo

Lundi 19 octobre de 10h à 17h - Entrée libre et gratuite

Mini-conférence à bord du train

14h-14h45

« Réchauffement des eaux en Manche : quel impact sur la distribution de la faune des fonds marins ? », par François Gaudin, Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Nord, station Ifremer de Dinard

Village du Climat sur le parvis de la Gare

Présentation sous forme de posters des activités de la station Ifremer de Dinard et du CRESCO

Lieu : gare de Saint-Malo

Le tour de France du Train du climat

Dans le cadre de la COP 21, le train du climat va parcourir la France avec à son bord des chercheurs, spécialistes du climat. Ils seront  là pour répondre à vos questions. L'exposition installée à bord du train est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes, présentées de manière à les rendre accessibles à tous, à partir de l'âge de 10 ans. A travers un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète, elle invite les visiteurs à s’approprier les enjeux multiples induits par les changements climatiques et à échanger sur les solutions possibles pour les contenir dans des limites acceptables.

La visite est accompagnée par les « Messagers du Climat », des guides uniques présents à bord du Train pendant toute la durée du parcours. Ces Messagers sont des scientifiques travaillant dans les différentes disciplines en lien avec le climat. Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatique, ils sont réunis à bord du Train et se mettent à la disposition de tous pour partager leurs connaissances et leurs questionnements avec les citoyens, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants. Trois équipes d'une douzaine de chercheurs sont ainsi embarquées à bord du train du 6 au 25 Octobre. Ils sont membres de l'association "Météo et Climat" qui est gestionnaire du projet.

Ce parcours est aussi l'occasion d'organiser de nombreux événements dans chaque ville-étape, dans et en dehors des gares : rencontres avec les acteurs locaux du climat, laboratoires de recherche, collectivités et associations ; présentation de leurs actions, débats et conférences, expériences interactives, propositions culturelles. Ces évènements sont coordonnés par les représentants locaux de la Fête de la Science.