Conférence "Branchons-nous sur la mer ! Exploitons les énergies marines renouvelables !"

Conférence labellisée « Journées de la mer », animée par Yann-Hervé De Roeck, Directeur général de France Énergies Marines - Mercredi 13 juin 2012 à 15h30 au Centre Ifremer Bretagne

« Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et reflux, au va-et-vient des marées. Qu'est-ce que l'océan ? une énorme force perdue. Comme la terre est bête ! ne pas employer l'océan ! », écrivait Victor Hugo dans « 93 ». Plus visionnaire que Jules Verne ? En complément de la houle et des courants, forces marines intuitives, le vent ainsi que les gradients thermiques et salins constituent les ressources énergétiques renouvelables en mer.

Quels sont les véritables potentiels exploitables techniquement, efficacement et durablement ? Comment convertir ces énergies en électricité ou bien les employer différemment, voire les stocker ? Quel degré d’intermittence, mais aussi de prévisibilité, voire de continuité de la production ?

Comment concevoir des systèmes robustes, fiables et rentables ? Comment développer des filières de construction, d’installation et d’exploitation ? Quels sont ces nouveaux métiers marins ? Comment ce nouvel usage de la mer s’insère-t-il au sein des écosystèmes côtiers, écosystèmes au sens environnemental mais aussi sociétal ? Quel avenir régional, national, européen, mais aussi pour l’humanité nous prédit le recours aux énergies marines ?

Yann-Hervé De Roeck a intégré l'Ifremer en 1991 comme ingénieur numéricien travaillant sur le comportement des matériaux composites à usage naval. Il participe ensuite à de nombreux projets de modélisation mécanique, géophysique et hydrodynamique.
De 2005 à 2010, il dirige le département de Dynamiques de l'Environnement Côtier (regroupant 90 agents) et participe étroitement au développement de l'Océanographie Opérationnelle au niveau national (projet PREVIMER) et auprès des instances européennes, notamment dans le cadre de l'application de la directive Stratégie pour le Milieu Marin.
Début 2010, il a été nommé chef de projet de la plate-forme technologique nationale des énergies marines renouvelables, que la création de France Énergies Marines a concrétisé en mars dernier. Il en est aujourd’hui le directeur général.