Fête de la science à Lorient : dans l’univers de l’émotion avec un conte inclusif sur le dérèglement climatique

Aborder le dérèglement climatique autrement ? C’est le défi relevé par l’Ifremer avec une création artistique originale et inclusive, adaptée à tous les handicaps. Plongez dans l’univers du conte lors d’une représentation du spectacle « Il était une fois… Le dérèglement climatique vous est conté : Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète ».

Une première en Bretagne

Pour la première fois en Bretagne après plusieurs représentations à Nantes, puis en live en raison du contexte sanitaire, et enfin sur les quais de Boulogne-sur-Mer, l’Ifremer invite le public de Lorient (grands et petits à partir de 10 ans) au spectacle « Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète », en partenariat avec la Médiathèque de Lorient et la Maison de la Mer. 

Les conteurs professionnels Rémy Cochen et Mathilde Chabbey (conteuse sourde) entraîneront le public dans les turpitudes de trois héros : l’huître Ostrea, le flotteur Argo et la scientifique Elo. Une histoire inspirée par les recherches scientifiques menées à l’Ifremer pour aborder le dérèglement climatique autrement en montrant que, du large à la côte, tout est lié sur la planète océan !

La représentation sera suivie d’une table ronde avec deux scientifiques : Elodie Fleury « Elo, la scientifique et héroïne du conte », biologiste, et Pascale Lherminier, physicienne pour aller plus loin sur le dérèglement climatique. Ce temps d’échange sera interprété en langue des signes. Par ailleurs, un livre du conte en braille et en gros caractères sera disponible en consultation.

Eurêka ! L'émotion de la découverte

La Fête de la Science, sous l’égide du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, fête cette année ses 30 ans avec pour thème « Eurêka ! L’émotion de la découverte » : belle devise pour une invitation au voyage dans l’univers du conte entre art et science ! 

Pourquoi un conte ? Au-delà de l’aspect ludique, le conte allie science, littérature, imaginaire, art, humour, dans la plus pure tradition des contes. Il permet de raconter une histoire aux enfants, jeunes et adultes, donc à tous les citoyens, afin de s’approprier simplement certains sujets parfois complexes.

Le dérèglement climatique est une réalité. Les phénomènes qui se passent sur le littoral sont intimement liés à ceux qui se produisent à l’autre bout de la planète. Mais comment est-ce possible ? Au détour d’une tempête, l’huître Ostrea et la bouée dérivante Argo se rencontrent inopinément sur le rivage. S’engagent alors entre eux des considérations sur les maux qui bouleversent Ostrea, inquiète. Argo, pétri de certitudes, lui explique les mécanismes qui, à l’échelle mondiale, ont quelque chose à voir avec les symptômes qui l’affectent. C’est alors qu’entre en scène Élodie, la scientifique qui éclairera Ostrea sur l’origine de ses troubles. Mais elle en est sûre, son espèce survivra !
______________
Infos pratiques :
- Spectacle : samedi 9 octobre 2021 à 15h00, par Rémy Cochen et Mathilde Chabbey (conteuse sourde)
- Table ronde : après le spectacle, avec Elodie Fleury, biologiste, et Pascale Lherminier, physicienne
- Lieu : médiathèque de Lorient, 4 place François Mitterrand, Lorient
Un conte pour comprendre le dérèglement climatiqueLe live sur le dérèglement climatique