Dixième édition du symposium international sur l’écologie des poissons plats à Saint-Malo, du 11 au 16 novembre 2017
Organisée par l’Agrocampus Ouest et l’Ifremer, la dixième édition du colloque international sur l’écologie des poissons plats (International Flatfish Symposium) réunira 130 scientifiques d’une quinzaine de pays à Saint-Malo, du 11 au 16 novembre. Les chercheurs y présenteront les résultats de leurs travaux à la pointe des connaissances sur la biologie, l'écotoxicologie et l'écologie des poissons plats à l'échelle du globe.
Ce colloque réunira les meilleurs spécialistes mondiaux de l’écologie des poissons plats, pour faire le point sur les avancées réalisées et susciter des collaborations de recherche.
Les thématiques et disciplines sont vastes : travaux de biologie et d’écologie expérimentale, écologie de terrain, travaux de modélisation, mais aussi recherches à visées opérationnelles portant sur la gestion des populations exploitées, l’élevage aquacole et le réensemencement.
Un large panel d’espèces de poissons plats, distribuées sur les plateaux continentaux d’Europe, d’Amérique, d’Asie, et dans une moindre mesure d’Océanie et d’Afrique, fait l’objet de communications scientifiques lors de ces symposiums.
Thèmes des sessions
Les thèmes abordés à Saint-Malo présenteront les recherches émergentes en biologie et écologie des poissons plats, permettront de quantifier les interactions entre les poissons plats et différentes composantes océaniques, atmosphériques et biotiques des écosystèmes et d'explorer les outils de gestion visant à améliorer la durabilité des populations de poissons plats et des activités anthropiques.
- Session 1 : Ecologie (connectivité spatio-temporelle au cours du cycle de vie, habitats essentiels, compréhension des processus à court et long termes);
- Session 2 : Comparaison entre espèces (entre espèces de poissons plats, ou comparaisons entre espèces de poissons plats et autres espèces);
- Session 3 : Ecologie expérimentale et évolution (observations in situ, expériences en laboratoire, en cage, ...), biotechnologie et autres technologies, incluant l'aquaculture;
- Session 4 : Pressions anthropiques (multi-stress, changements climatiques, eutrophisation, pollution, pêche) ;
- Session 5 : De l'échelle locale à l'échelle globale: implications en recherche et en gestion écosystémique.
Programme complet en ligne sur :
http://www.flatfishsymposium.com/schedule-2017-copy
Un atelier dédié au dialogue entre acteurs concernés par la gestion des pêcheries de poissons plats
Mercredi 15 novembre se tiendra un atelier portant spécifiquement sur le dialogue entre les parties prenantes (professionnels de la pêche, administration…) et les scientifiques sur la gestion des pêcheries des poissons plats.
30 ans de recherche sur les poissons plats
L’International Flatfish Symposium a lieu tous les 3 ans depuis 1990. Ces symposiums ont été initiés à la fin des années 90 par des scientifiques ressentant le besoin d’échanger sur des questions relatives à ces espèces à l’intérêt halieutique fort et aux particularités marquées (lien fort avec le fond marin, cycle de vie long avec passage en zone côtière, sensibilité aux pressions anthropiques telles que la perte des habitats, pêche).
Certains thèmes, toujours actuels, sont traités depuis les premières éditions : le déterminisme du recrutement (c’est-à-dire l’abondance de juvéniles arrivant à maturité), les conséquences de l’exploitation par la pêche, l’avancée des procédés d’élevage et de réensemencement.
Certains thèmes évoluent au cours des éditions. C’est le cas des approches multi-espèces qui se développent au fur et à mesure des éditions, grâce aux interactions créées pendant le colloque. S’est aussi développée la prise en compte dans les recherches de l’ensemble des pressions anthropiques subies par ces ressources : la pêche, mais aussi d’autres sources de perturbations (changement climatique et dégradation des écosystèmes côtiers).
Les contenus liés à la connectivité spatio-temporelle sont aussi en augmentation, incluant l’utilisation d’outils tels de nouvelles technologies de marquage et d’analyse de traceurs naturels.
Intervention de chercheurs renommés (keynote speakers)
Par ailleurs, le colloque accueillera 8 grands conférenciers invités dont les travaux sont internationalement reconnus: William Cheung (Canada), Ewan Hunter (UK), Ken Andersen (Danemark), Josianne G. Støttrup (Danemark), Xavier Cousin (France), Manuel Manchado (Espagne), Bruno Ernande (France) et Mark Dickey-Collas (Danemark).
Valorisation du colloque
Une sélection des communications orales et écrites de chacun de ces symposiums fait l’objet de deux numéros spéciaux du Journal of Sea Research dans l’année qui suit chaque édition.
Informations pratiques
Colloque en langue anglaise sur inscription, au Palais du Grand Large, Saint-Malo
Site web du colloque : http://www.flatfishsymposium.com
Programme complet en ligne sur :
http://www.flatfishsymposium.com/schedule-2017-copy
Contact organisateurs :