Exposition "Vies d'ordures"
L'exposition "Vies d'ordures, de l'économie des déchets" se tient au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille, du 22 mars au 14 août 2017.
Comme le décrivent les Directeurs de l'exposition Denis Chevallier et Yann-Philippe Tastevin, les vies d'ordures, "de l'épluchure aux déchets nucléaires, mettent au jour des typologies et des temporalités déconcertantes, où l'ordure ménagère ne pèse guère face à la quantité industrielle des rejets. Raconter ces vies d'ordures, c'est montrer comment les habitants de la Méditerranée cohabitent avec elles, comment ils les collectent, les trient, les transportent, les transforment, les exploitent et encore, trop souvent, les subissent.
C'est rencontrer des hommes et des femmes du déchet, chiffonniers, éboueurs, récupérateurs, qui parcourent nos rues et nos rebuts, mais aussi des entrepreneurs, des ingénieurs, des inventeurs ou des militants. C'est dévoiler les enjeux sociaux et donc politiques du traitement des déchets qui, bien au-delà de nos comportements individuels, ont une vie économique souvent riche et parfois longue.
C'est toucher du doigt les contradictions de chacun, à la fois producteur, consommateur, jeteur, et révéler ainsi l'impérieuse nécessité d'un changement de modèle. Regarder ce que nous faisons de nos restes, c'est donc regarder notre monde."
L'Ifremer au Comité scientifique de l'exposition phocéenne
François Galgani, du laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse" basé à Bastia, figure depuis de longs mois dans le Comité scientifique de l'exposition. Des échantillons de microplastiques sont également exposés à cette occasion au sein du monument situé à l'entrée du port de Marseille.
Un dossier pédagogique complète l'exposition.