Conférence grand public "Finalement, elles ont chaud ou froid les coquilles Saint-Jacques ? Impact du réchauffement climatique sous l'effet de la pêche"

par Spyros Fifas, spécialiste des pêches, Unité Sciences et Technologies Halieutiques

Mercredi 8 février 2017 à 15h30
Centre ifremer Bretagne
Plouzané - salle de conférences

La coquille Saint-Jacques (espèce Pecten maximus en Atlantique et P. jacobeus en Méditerranée) se situe actuellement au 4ème rang national en terme de valeur de débarquement et au 1er ou 2ème rang selon les années en terme de tonnage (hors thonidés tropicaux). Tout au long de l’histoire de l’humanité, le rôle de la coquille Saint-Jacques a varié considérablement.

Au cours des temps préhistoriques, les mollusques consommés par l’homme étaient d’abord cantonnés à l'estran avec une prédominance des patelles alors que la coquille Saint-Jacques était très minoritaire. On retrouve par la suite la coquille Saint-Jacques dans des fonctions davantage symboliques qu’alimentaires comme témoignent entre autres l’ostracisme (bannissement) appliqué à la démocratie d’Athènes  aux 6e - 5e siècles av. J.C. ou le rôle de ce coquillage lors du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle depuis le Moyen-Age. En France, en dehors des huîtres et des moules, les autres espèces des coquillages n’étaient pas explicitement citées jusqu’à une période récente (début du 20ème siècle), la coquille Saint-Jacques apparaissant pour la première fois dans les statistiques officielles de pêche en 1915 (rade de Brest).

L'histoire des pêcheries de coquilles Saint-Jacques à l'Atlantique Nord-Est à la période après la seconde guerre mondiale est essentiellement régulée par deux facteurs :

  1. l’hydro-climat : les populations de coquilles Saint-Jacques connaissent un déplacement progressif vers des latitudes plus septentrionales et, à l’échelle du dernier demi-siècle, elles ont bénéficié significativement de l'évolution positive des températures et du réchauffement global pour s’installer durablement notamment en Manche
  2. la pêche côtière et la petite pêche ciblant principalement cette espèce ont connu au cours des 60 à 70 dernières années de profondes mutations (passant de la motorisation généralisée des navires à l'informatisation complète) qui ont permis l'augmentation sans cesse de leur capacité de capture. La coquille Saint-Jacques s'est trouvée au centre d'une conjonction de ces deux facteurs précités. Elle est devenue le coquillage incontournable de nos jours.

La présentation aborde l’évolution de la dynamique de ce coquillage sous l’effet du réchauffement climatique et de l’évolution des outils de capture.

Entrée libre et gratuite - Les conférences grand public du Centre Ifremer Bretagne ont lieu un mercredi par mois à 15h30 (durée : environ 1h-1h30).
Une pièce d'identité est demandée à l'entrée. Toute personne ne pouvant présenter une pièce d'identité ne pourra être autorisée à accéder sur le centre.
Cas particulier : pour les mineurs, l'adulte accompagnant devra justifier du lien de parenté.
Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au site avec leur véhicule.
Les conférences sont filmées et mises en ligne sur la web TV de l’Ifremer.