Théâtre et fonds marins : un week-end poétique pour les étudiants d'IS BLUE

L’Ifremer et le Teatr PIBA, en collaboration avec l’école universitaire de recherche ISblue, organisent pour la seconde année consécutive un atelier « Art & Science » embarqué à l’île de Batz le temps d’un long week-end du 30 septembre au 2 octobre 2022.

L’atelier se déroulera du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2022. Cet atelier de 3 jours est ouvert à tous les étudiants de l’école universitaire de recherche en science et technologie marine IS BLUE autour d’une thématique : les écosystèmes marins profonds et l’exploitation de leurs ressources.  L’atelier vise à sensibiliser les participants aux enjeux de l’exploitation des grands fonds et à les initier à raconter « autrement » les futurs défis scientifiques et sociétaux sous la forme de petites restitutions théâtrales poétiques.

Une scientifique, cinq artistes et une vingtaine de participants se rassembleront afin que leurs recherches, leurs savoir-faire et leurs expériences personnelles s’entrecroisent, s’interpénètrent et éclairent d’une façon originale ces problématiques.

Des sessions d’écriture, de jeu d’acteur et de prise de son/montage sonore permettront d’illustrer les résultats de ces réflexions et de confronter les idées autour d’un sujet science & société. Grande nouveauté cette année, un atelier culinaire sera proposé, pour une exploration gustative et créative des ressources naturelles de l’île. Ces temps de vie en commun participeront pleinement à l’esprit de l’atelier.

Enfin, le Festival « art & science » des Arts Pulseurs à Océanopolis accueillera les restitutions de ce travail le vendredi 4 novembre 2022.  

** Il reste encore quelques places disponibles. Inscription jusqu'au 26 septembre. Une contribution de 60€ est demandée aux participant·e·s. Réservé aux étudiant·e·s de l’école universitaire de recherche en science et technologie marine IS BLUE." Contact J Sarrazin : jozee.sarrazin@ifremer.fr

ISblue regroupe la plupart des effectifs en matière de sciences et technologies marines pour le sud et l’ouest de la Bretagne, qu’il s’agisse d’universités (UBO, UBS), d’organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD) ou d’écoles d’ingénieurs (École Navale, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique).