Séminaire de restitution DRIL

Dans le cadre des réunions thématiques annuelles décidées par l’Initiative structurante EC2CO, le Séminaire EC2CO de restitution des projets et de prospective de l’Action Thématique DRIL (Dynamique et Réactivité des Interfaces Littorales) se tiendra le 1er juin 2016 au CNRS à Paris.

L’objectif de cette journée est de faire le point :

  • des thématiques soutenues et de rendre compte des résultats obtenus des projets de recherche financés par DRIL, en totalité ou en collaboration avec les autres actions thématiques EC2CO ;
  • de faire évoluer si nécessaire l’appel à projets en identifiant des questions de recherche prioritaires dans le champ de la dynamique du fonctionnement de l’écosystème littoral.

Le séminaire du 1er juin 2016 est organisé en 3 sessions  de présentation (communications orales et affichées) de projets soutenus par DRIL depuis 2012 autour des projets de recherche innovants en modélisation du fonctionnement « littoral », mais aussi sur les réponses du système littoral aux perturbations, ainsi que sur la vulnérabilité et l’évaluation des risques.

Des tables rondes seront organisées afin d’analyser le bilan des travaux financés et de mener une réflexion sur les potentielles questions de recherche à privilégier pour DRIL dans les années qui viennent.

La participation à cette réunion, ouverte à la communauté des chercheurs du domaine, ne fait pas l'objet de frais d'inscription mais l'inscription est obligatoire.

DRIL (Dynamique et Réactivité des Interfaces Littorales) développe des recherches sur les zones côtières de France métropolitaine et d'outremer. DRIL est une action thématique entrant dans l'Initiative Structurante et Incitative, pluri-organismes EC2CO (IFREMER, CNRS, IRD, CNES, BRGM, IRSTEA), originale par son mode de gouvernance, son financement et par la diversité des disciplines impliquées. DRIL soutient chaque année des projets de recherche innovants en modélisation du fonctionnement "littoral", mais aussi sur les réponses du système littoral aux perturbations, ainsi que sur la vulnérabilité et l'évaluation des risques.
DRIL offre une large reconnaissance nationale aux actions soutenues qui ont vocation à s'inscrire dans un cadre international, notamment européen.