Méditerranée, mer vivante
L'exposition "Méditerranée, mer vivante", réalisée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var, se tiendra à Toulon du 2 juillet au 29 septembre 2013.
En partenariat avec l'Ifremer et le Parc National de Port-Cros, qui célèbre ses 50 ans cette année, le Muséum se tourne exceptionnellement vers la mer, en immergeant ses visiteurs au sein des écosystèmes méditerranéens, depuis le littoral varois jusqu'aux canyons sous-marins.
L'Ifremer sera présent à travers un univers lié aux engins sous-marins, en particulier le robot télé-opéré Victor 6000. Le simulateur de robotique SimuROV, fort de son succès suite à son exposition au Musée des Arts et Métiers de Paris et aux Journées Portes Ouvertes de Palavas les 8 et 9 juin derniers, sera mis à disposition du public.
Côté conférences, jeudi 26 septembre, au lendemain de la prestation "Une nuit, la mer" d'Isabelle Autissier, Marie-Claire Fabri, Ingénieur de Recherche au laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse" de La Seyne, animera un exposé sur "la vie dans les grands fonds méditerranéens".
La campagne Medeco, réalisée à bord du navire amiral de l'Ifremer Pourquoi pas ? dans les bassins occidental et oriental, sera illustrée par des panneaux, afin de montrer la richesse et la diversité des écosystèmes profonds méditerranéens.
Avec 20 000 visiteurs attendus sur les 3 mois, cette exposition s'intègre dans la labelisation "Tall Ship Regata", avec au dernier week-end (27 - 29 septembre), l'événement majeur grand public de la rentrée sur la rade : "Toulon, Voiles de Légende", où l'Ifremer sera également présent sur le stand du Pôle Mer Méditerranée.