Pôle de Calcul Intensif pour la mer (PCIM) : Journée de rencontre des utilisateurs

Plus d'une cinquantaine d’océanographes sont attendus lors de cette huitième journée de rencontre des utilisateurs du Pôle de Calcul Intensif pour la Mer (PCIM). L'objectif est de favoriser les échanges et retours d’expérience sur cet outil de calcul mutualisé à la pointe bretonne.

Supercalculateur dédié à l'océanographie, l’équipement appelé CAPARMOR, hébergé par l'Ifremer, représente l’une des plus importantes capacités de calcul de l’ouest de la France. Il est accessible à toute la communauté Sciences Marines et est utilisé dans divers domaines : énergies marines renouvelables, pêche, modélisation numérique des états de mer (prévision, développements de modèles), de l’environnement côtier…

Mis en place en 2002, le Pôle de Calcul Intensif pour la Mer (PCIM) est issu de la volonté des principaux acteurs brestois de la recherche marine de se doter d’un équipement de calcul scientifique commun et performant. Partagé par plusieurs instituts - l’Ifremer, l’UBO/IUEM, le SHOM, l'IRD, l'Ecole Navale, l'ENSTA et des PME locales -, il a reçu le soutien de la Région Bretagne (fonds FEDER), du Conseil Général du Finistère et de Brest Métropole Océane.

La journée se clôturera par la présentation du projet "Datarmor". Datarmor sera une infrastructure de services qui renforcera les applications du Pôle de Calcul Intensif pour la Mer et y associera des moyens techniques de traitement, visualisation et stockage de gros volumes de données scientifiques marines.

Programme et inscription