Réunion finale du projet BIOCARE MARINE, Brest, 16 septembre : inscriptions avant le 1er août

Le projet Interreg BIOCARE MARINE a réuni 3 partenaires académiques, l’Université de Brighton (Grande Bretagne), l’Université de Gand (Belgique) et l’Ifremer (laboratoire EM3B, unités RDT et BOME), et un partenaire privé (Polymaris) dans le but de constituer un réseau pluridisciplinaire d'expertise dans la mise en forme de biomolécules marines dans la région transfrontalière des mers Manche et Mer du Nord.

Réunion finale du projet BIOCARE MARINE : saisissez l’opportunité de créer votre réseau avec la communauté des biotechnologies de la mer et de la santé de la région 2 Mers (région transfrontalière Manche et Mer du Nord) !

La réunion finale du projet (Biocare Marine Final Event) se tiendra le jeudi 16 septembre à Océanopolis, à Brest. Cet événement vise à sensibiliser les acteurs publics et privés de ces domaines d’activités à la thématique du réseau, à travers des conférences d’experts du domaine des biotechnologies et de la médecine régénérative.

Conférenciers invités :

  • Dr. Johan Robbens, ILVO Visserij, Oostende, Belgique, Expert en environnement marin
  • Dr. Chantal Compère, Ifremer, Brest, France, Expert en biotechnologie de l'environnement
  • Prof. Peter Dubruel, Université de Gand, Belgique , Expert en polymères fonctionnels pour des applications biomédicales
  • Prof. Tony Metcalfe, Université de Brighton, Centre de médecine régénérative, Blond McIndoe Research fondation, Royaume Uni

Inscription et soumission pour un poster avant le 1er août 2014

Le projet Biocare marine[1] : mobiliser des compétences complémentaires pour développer des « pansements intelligents » à base de biomolécules marines pour la médecine régénérative

Le projet Interreg BIOCARE MARINE a réuni sur une durée de 2 ans[2], 3 partenaires académiques, l’Université de Brighton[3] (Grande Bretagne), l’Université de Gand (Belgique) et l’Ifremer[4], et un partenaire privé (Polymaris) dans le but de constituer  un réseau pluridisciplinaire d'expertise dans la mise en forme de biomolécules marines dans la région transfrontalière des mers Manche et Mer du Nord.

Les domaines d'applications visent la santé, avec le développement de cryogels destinés à réparer la peau des grands brûlés et  l'environnement, avec la bioremédiation ou la dépollution d'effluents par chélation de métaux.

Chaque partenaire constitue le maillon d’une chaîne allant de la recherche de molécules d’intérêt (Ifremer et Polymaris) à la mise en forme de celles-ci (Universités de Gand et de Brighton). L’Ifremer explore la biodiversité marine pour extraire et identifier des molécules d’intérêt issues de bactéries ou d'animaux marins[5] comme des molécules antibactériennes (peptides ou extraits bactériens) ou des polysaccharides. Des résultats prometteurs pour le développement des cryogels ont été obtenus sur des molécules marines issues des recherches des laboratoires de l'Ifremer impliqués. L’Université de Gand combine certaines de ces molécules dans des cryogels composites pour constituer de nouveaux cryogels, ou « pansements intelligents » à la fois biocompatibles, biodégradables et bioactifs. L’Université de Brighton est chargée de développer des essais pour l’application en médecine régénérative et en bioremédiation.

[1] Biocare marine : Biomolecules of the sea for environmental remediation and healthcare

[2] 2012-2014

[3] L’Université de Brighton est coordinateur du projet

[4] Les laboratoires et unités de l’Ifremer impliqués : laboratoire EM3B (Ecosystèmes microbiens et molécules marines pour les biotechnologies), unité RDT (Recherches et Développements Technologiques), unité BOME (Biologie des Organismes Marins Exploités)

[5] Huîtres, crevettes