Conférence grand public de l'Ifremer | Un crapaud peut-il détecter un séisme ?

Un crapaud peut-il détecter un séisme ? Comprendre les séismes et tsunamis, par Stéphane Pouvreau, par Louis Géli, sismologue et géophysicien marin à l'Ifremer.

Décembre 2004, tsunami de Sumatra, janvier 2010, séisme d’Haïti, mars 2011, séisme de Tohoku et tsunami de Fukushima… Autant de drames humains qui nous rappellent en permanence combien la prévision des séismes et des tsunamis reste une science complexe et difficile.

Les grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction seront abordés : Qu’est-ce qu’un séisme ? Comment se forme un tsunami ou une vague scélérate ? Peut-on prévoir un séisme ? Avec quelle échéance ? Y a-t-il des signes précurseurs ? Peut-on se fier au sixième sens des animaux ? Que sait-on faire et que ne peut-on pas faire ? Pourquoi peut-on prédire les éruptions volcaniques, la météo et pas les séismes ? Le séisme de Tohoku était-il prévisible ? Pourquoi la centrale de Fukushima n’était-elle pas mieux protégée ?...

Cette conférence proposera des repères sur l’histoire de la sismologie, l’évolution de la prédiction et les pistes d’avenir, ainsi qu'un éclairage particulier sur le séisme de mars 2011 au Japon.

Mercredi 15 mai 2013 à 15h30
Entrée libre et gratuite