L'Ifremer participe au festival "Pint of Science" à Boulogne-sur-Mer

Des chercheurs de l'Ifremer vous invitent à découvrir la science dans l'ambiance détendue des bars.

Pour sa première année, Boulogne-sur-Mer mettra le thème marin sur le devant de la scène en organisant dans plusieurs bars plusieurs soirées avec des scientifiques de l'Ifremer et d'autres instituts de recherche. Dès à présent, retrouvez l'intégralité des manifestations et achetez vos tickets (à deux euros) sur le site Pint of Science.

Lundi, 23 mai - 19h à 22h
Beer's N Paradise, 80 rue Victor Hugo, 62200, Boulogne sur Mer

Comment compter les poissons dans la mer ?
Marie Savina-Rolland (Chercheuse en écologie marine et sciences de la pêche, Centre Ifremer Manche Mer du Nord basé à Boulogne sur Mer)

Pour pouvoir gérer la pêche, il est important de connaître l’état des stocks des poissons exploités. Pour cela, les scientifiques analysent à la fois les données de pêche et des données collectées lors de campagnes océanographiques, de manière à reconstituer l’évolution de l’abondance des stocks au cours du temps : c’est l’évaluation. Chaque année, environ 135 stocks de l'Atlantique Nord-Est font l'objet d'une évaluation scientifique.

De l'exploration à l'assiette : histoire d'un rouget-barbet.
Cécilia Pinto (Post-doctorante. Écologie spatiale marine, Centre Ifremer Manche Mer du Nord basé à Boulogne sur Mer)

Le rouget-barbet est une espèce de grande importance commerciale pour les pêcheurs de Manche et Mer du Nord. Malgré ceci, cette espèce ne dispose pour l’instant d’aucune taille minimale de capture ou de quotas, en raison d’un manque d’informations sur leurs populations de Manche et Mer du Nord. Afin d’arriver à gérer des espèces commerciales d’une façon efficace il est important de comprendre leurs dynamiques spatio-temporelles.

Mardi 24 Mai 2016 - 19h à 22h
Quai, 42 quai Gambetta, 62200, Boulogne sur Mer

Sous les sunlights du trophique - Comment et pourquoi s'intéresser à ce que mangent les poissons ?
Pierre Cresson (Chercheur en écologie trophique marine, Centre Ifremer Manche Mer du Nord basé à Boulogne sur Mer)

Les relations alimentaires, ou relations trophiques, sont une des forces majeures qui contrôlent la structure des écosystèmes marins. Elles sont largement étudiées par la communauté scientifique, notamment au sein du Centre Ifremer Manche Mer du Nord basé à Boulogne sur Mer. Cette présentation a donc pour but de vous expliquer les méthodes utilisées pour mieux comprendre « qui mange qui » sous l’eau, et de vous illustrer, au travers de résultats scientifiques récents, quelques applications concrètes de l’étude des relations trophiques.

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts.

Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous !