MeioScool 2016, plongée dans un univers microscopique : une université d'été et une soirée grand public à Brest
Une plongée dans un univers microscopique
L’université d’été MeioScool, organisée par l'Ifremer et ses partenaires, se déroulera du 27 juin au 1er juillet à l’IUEM (Plouzané). Elle va rassembler une centaine de spécialistes de la méiofaune venue du monde entier. Plus petite que la macrofaune, la méiofaune, visible au microscope, regroupe les animaux qui vivent dans l'eau et mesurent entre 20 micromètres et 1 millimètre.
L’objectif est de sensibiliser chercheurs et étudiants au rôle fondamental de celle-ci dans les écosystèmes marins, de la zone côtière aux profondeurs abyssales, et de les former à l’identification et à la description de la méiofaune (taxonomie, écologie, biologie moléculaire). Et pourquoi ne pas stimuler une nouvelle génération de méiobenthologues ?
La MeioScool s'échelonnera sur 5 journées avec conférences et ateliers pratiques sur le terrain et au laboratoire (échantillonnage, extraction, détermination taxonomique des principaux groupes de la méiofaune, etc.).
« Je travaille sur la colonisation de la méiofaune dans les abysses, en particulier sur les nématodes », explique Daniela Zeppilli, chercheure à l'Ifremer, qui avec Jozée Sarrazin, responsable du Laboratoire Environnement Profond, organise l’université d’été. « Ces vers marins très résistants ont développé des capacités pour vivre dans des milieux très hostiles et pourraient être à l'origine de nouveaux antibiotiques. On apprend beaucoup sur les limites de la vie en les étudiant. Ils sont très proches des humains, notamment dans leur système immunitaire ».
Impro infini touche le fond
Le grand public n’est pas oublié et aura l’occasion de découvrir la méiofaune lors d’une soirée le mercredi 29 juin à 20h30 au Cabaret Vauban à Brest. Les comédiens et comédiennes de la troupe de théâtre « Impro Infini » vont improviser un spectacle d'une heure, après une préparation auprès des scientifiques qui leur a permis de comprendre les métiers de la mer, les recherches menées dans les grands fonds marins et les animaux qui y vivent. Pour ajouter à la magie et au décalage, le spectacle se déroulera dans un décor de navire océanographique conçu par Guillaume Le Quément. Une soirée ponctuée d’humour et de science pour le plaisir de tous !
Une mise en bouche sur YouTube : Vidéo "Qu'est-ce que la méiofaune ?" par Impro Infini