Salon ostréicole de La Tremblade : conférence et portes ouvertes de la station Ifremer

Le salon ostréicole de La Tremblade est une occasion privilégiée pour l’Ifremer de sensibiliser les professionnels de la mer et le grand public à ses activités de recherche, de surveillance et d’expertise.

Visite-découverte de la station Ifremer dimanche 12 avril de 10h30 à 12h et de 14h à 17h

La station Ifremer de La Tremblade héberge le Laboratoire Génétique et Pathologie des Mollusques marins (LGPMM) et le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER/PC). Une cinquantaine d'agents permanents y mène des activités de recherche portant sur l’amélioration génétique et la santé des mollusques marins exploités, et des activités de recherche et de surveillance de l’environnement littoral. Les scientifiques de l’Ifremer proposeront des visites guidées pour faire découvrir leurs activités, leurs métiers et les installations de la station.

Conférence « Les mortalités de moules bleues dans les pertuis charentais en 2014 » - Dimanche 12 avril à 10h30 sous le chapiteau du salon ostréicole

Sylvie Lapègue (responsable du laboratoire Génétique et Pathologie des Mollusques Marins - LGPMM) et Patrick Soletchnik (chercheur au Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais - LER/PC) proposent de dresser un bilan des travaux de recherches menés à l’Ifremer en lien avec l’épisode de mortalités massives de moules bleues observées dans les pertuis charentais en 2014. Ils présenteront les résultats obtenus sur la recherche d'agents pathogènes et sur le contexte environnemental associé à cet épisode. Ils introduiront aussi la nouvelle action de recherche MORBLEU prévue en 2015.