Colloque « Analyse des séries temporelles en sciences marines et applications pour l’industrie »

L'Ifremer co-organise, du 17 au 21 septembre 2012, au Centre nautique de Moulin Mer (29460 Logonna Daoulas - Bretagne) un colloque sur le thème : « Analyse des séries temporelles en sciences marines et applications pour l’industrie ».

Dans le domaine des sciences marines, l’analyse des séries temporelles constitue l’une des clés à la compréhension des mécanismes contrôlant la dynamique des océans. Elle permet non seulement d’aider à l’identification des phénomènes représentés par des séquences d’observations, mais aussi à la prévision des événements en alimentant les modèles. Ainsi, l’Arctique où l’impact du changement climatique est accéléré, ainsi que les zones potentiellement exposées à de hauts risques naturels comme Istanbul, présentent un intérêt particulier.

L’objectif de ce colloque est de rassembler la communauté scientifique des différents champs des sciences marines (océanographie physique, chimie marine, biologie, écologie et géologie) afin d’échanger et de partager les connaissances et expériences en matière d’analyse et d’interprétation de séries temporelles (acquises sur plusieurs mois, années ou décennies), d’améliorer et d’accroître les interactions entre ces disciplines, ainsi que les collaborations.

Les thèmes des conférences :

  1. Les signaux basse et haute fréquence en océanographie
  2. Les géosciences et la surveillance sismique : le signal basse fréquence et haute fréquence.
  3. L’écologie acoustique passive et active
  4. L’écologie marine des écosystèmes côtiers aux écosystèmes profonds.
  5. Les applications pour l’industrie

Programme sur : http://www.europolemer.eu/en/time-series-analysis.php.

Ce colloque est co-organisé par l'Europôle Mer, l’Ifremer, l’Université de Tromsø (Norvège), le CNRS/INSU Roscoff.