Colloque franco-japonais d'océanographie

Le 15ème colloque franco-japonais d'océanographie se tiendra les 17-18 octobre à Boulogne/Mer et les 21-22 octobre à Marseille. Son thème sera la productivité marine : perturbation et résilience des socio-écosystèmes côtiers

Les colloques de Boulogne-sur-mer et de Marseille sont co-organisés par les deux Sociétés franco-japonaises d’Océanographie en liaison étroite avec l’Ifremer et le CNRS.

La thématique scientifique principale sera:

Productivité marine : perturbation et résilience des socio-écosystèmes côtiers

Cette thématique pose de manière globale le problème du maintien de l’approvisionnement en produits d’origine marine sous la contrainte de multiples pressions anthropiques, dans un contexte de dégradation et de perte de productivité d’un grand nombre d’écosystèmes parmi les plus productifs situés dans les zones d’interfaces entre océan et continent.

Le colloque de Boulogne-sur-mer est co-organisé par les deux Sociétés franco-japonaises d’Océanographie (S.F.J.O.). Ces deux sociétés savantes ont été créées séparément. La première fut la japonaise fondée au sein de l’Université des Pêches de Tokyo (devenue depuis TUMSAT : Université des Sciences et Techniques marines de Tokyo) en 1960, son homologue française fut créée en 1984 et son siège est localisé à l’Institut Océanographique de Paris.


Ces deux Sociétés franco-japonaises d’Océanographie ont pour buts principaux de faciliter les échanges entre les communautés scientifiques des deux pays travaillant dans le domaine des sciences marines.

Dans ce cadre, les deux sociétés ont organisé de nombreuses réunions scientifiques, missions, échanges, symposiums et colloques depuis 1983 soit en France soit au Japon.