"La mer se cultive, la mer nous cultive"
Les 20 juillet, 10 août et 14 septembre 2012 à 15h, la station Ifremer de Lorient ouvre ses portes au public afin de faire découvrir son bassin d’essai des engins de pêche.
"La mer se cultive, la mer nous cultive" est une opération de découverte des activités maritimes dans le Morbihan, de mai à septembre 2012. Elle est l'aboutissement d'un partenariat entre les professionnels de la mer (pêcheurs, aquaculteurs, scientifiques...), de l'environnement, du tourisme et d'artistes réunis autour d'un projet commun : valoriser les hommes, des métiers et leurs interactions avec les milieux naturels afin de permettre au public de découvrir et de comprendre les équilibres.
La station Ifremer de Lorient y participe dans le cadre de la convention qui la lie à la Maison de la mer/CCSTI de Lorient. Cette dernière est chargée de faire découvrir la rade de Lorient, le port de pêche, l'anneau de Keroman et l’Ifremer.
Au programme : visite du bassin d’essai entièrement rénové de la station Ifremer de Lorient les vendredis 20 juillet, 10 août et 14 septembre à 15h. Expérimentations et séquences vidéo sur les techniques alternatives aux chaluts et sur la sélectivité.