9ème Journée de rencontre des utilisateurs du Pôle de Calcul Intensif pour la Mer "De CAPARMOR vers DATARMOR"

Le PCIM : Pôle de Calcul Intensif pour la Mer

Mis en place en 2002, le Pôle de Calcul Intensif pour la Mer (PCIM) est issu de la volonté des principaux acteurs brestois de la recherche marine de se doter d’un équipement de calcul scientifique commun et performant. A différentes étapes, il a reçu le soutien de l’Union Européenne (fonds FEDER), de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère et de Brest Métropole.

Pilotée par l’Ifremer, l’infrastructure est ouverte aux organismes étudiant les sciences marines (UBO/IUEM, le SHOM, l'IRD, l'Ecole Navale, l'ENSTA Bretagne, CEREMA, Télécom Bretagne,…) et des startups/PME du domaine marin.

Qu’est-ce que CAPARMOR ?

Supercalculateur dédié à l'océanographie, l’équipement appelé CAPARMOR, hébergé par l'Ifremer, représente l’une des plus importantes capacités de calcul de l’ouest de la France. Il est accessible à toute la communauté Sciences Marines et est utilisé dans divers domaines : physique de l’océan, océanographie et environnement côtiers, halieutique, biologie, géosciences. Les principaux types de travaux hébergés sont des modèles, et des traitements de données.

Ce que représente l’arrivée de DATARMOR :

DATARMOR est une infrastructure de services qui renforcera les applications du PCIM et y associera des moyens techniques de traitement, visualisation et stockage de données scientifiques marines de forte capacité. Concrètement, pour le calcul, DATARMOR permettra de passer d’une puissance de calcul de 27 téraflops à 426 téraflops. Pour le stockage, qui passera de 0.5 pétaoctet à 7 pétaoctet, le gain de capacité sera comparable.

Les travaux d'installation ont débuté en septembre pour une mise en service prévue en janvier 2017, avant l'arrêt définitif de CAPARMOR en mars 2017.