Exposition "La pêche à pied"

Tout savoir sur la pêche à pied à la Maison de l’Algue de Lanildut (Finistère) durant l’été, en partenariat avec l’Ifremer.

Un partenariat s’est engagé en 2012 entre l’Ifremer et la Maison de l’Algue de Lanildut afin de sensibiliser le public (résidents, pêcheurs, plaisanciers, estivants …) à la notion de préservation du littoral. La première exposition de photographies  "La biodiversité marine littorale" (été 2012) avait pour objectifs de montrer la variété et la diversité du monde vivant sur le littoral où la vie foisonne, et de sensibiliser à la notion de développement durable pour préserver l’équilibre de cet espace si convoité.

En 2013, la thématique retenue « La pêche à pied » permet de décliner deux animations.

Exposition « La pêche à pied, une activité ancestrale en pleine évolution »

Du 3 juillet au 30 octobre 2013.

La pêche à pied récréative est l'une des activités les plus pratiquées sur le littoral français, et notamment en Bretagne. Près de 2 millions de Français s'y adonnent chaque année, régulièrement ou à l'occasion d'un court séjour, à l’occasion des grandes marées et des vacances.

Des menaces pèsent sur cette activité ancestrale, qu'elles soient externes (pollutions, aménagements...) ou propres aux pratiques des pêcheurs (non respect des tailles, des quotas, utilisation d'outils ravageurs...).

L'exposition proposée a été réalisée par un collectif d'organismes oeuvrant pour une pêche à pied durable, dans le cadre d'une étude nationale sur la pêche à pied récréative lancée en janvier 2011.

Conférence grand public « « La pêche à pied, un loisir en mutation »

Animée par Gérard Véron, chercheur à l’Ifremer de Brest, le vendredi 12 juillet à 20h30.

Cette activité ancestrale est sujette à quelques mutations plus ou moins rapides qui touchent plus au comportement des plaisanciers et à une certaine standardisation des pratiques qu'aux outils utilisés ou aux espèces les plus recherchées.

Différentes thématiques seront abordées au cours de la conférence :

  • variété des techniques de pêches et diversité des animaux ciblés,
  • interactions entre cette activité de loisir et le milieu marin…

Elles permettront de préciser les enjeux et parfois les défis à relever pour garantir la pérennité de la ressource marine et maintenir la motivation des pêcheurs plaisanciers.