Contamination chimique de l'environnement : 2000 experts internationaux réunis à Nantes du 22 au 26 mai pour le 26ème congrès SETAC

La 26ème Réunion annuelle de la Société de toxicologie et de chimie environnementales (SETAC Europe), qui aura lieu du 22 au 26 mai à la Cité des Congrès à Nantes (France), rassemblera 2.000 scientifiques originaires de plus de 60 pays qui discuteront des derniers développements des sciences de l'environnement. Avec un programme impressionnant de 1.800 prestations réparties en plus de 77 sessions d'affichage et de pésentations orales, il s'agit de la plus importante réunion internationale annuelle de ce type en Europe.

Sous le thème « Les contaminants environnementaux de la terre à la mer : continuités et interface en toxicologie et chimie environnementales », des experts des milieux universitaires, gouvernementaux et entrepreneuriaux partageront des connaissances de pointe en matière de sciences de l'environnement afin d'améliorer la toxicologie et la chimie environnementales.

Des scientifiques locaux, sous la direction de Thierry Burgeot, président du comité scientifique de la SETAC et Responsable de l'Unité de Biogéochimie et Ecotoxicologie de l'Ifremer, contribuent à l'organisation de la réunion de Nantes, une région où la communauté française de la toxicologie et de la chimie environnementales est active depuis 25 ans sur la façade atlantique. La réunion scientifique annuelle de la SETAC Europe couvrira des sujets tels que le changement climatique et les contaminants, les microplastiques dans l'environnement, la biosurveillance des contaminants dans le milieu marin, l'extraction pétrolière et gazière, les disrupteurs endocriniens, l'intégrité de la science et les biais de publication, mais également l'évaluation des risques et la protection des végétaux, la production et l'utilisation des cosmétiques, la surveillance de la qualité des milieux aquatiques, l'exploitation durable des vignobles, pour n'en citer que quelques-uns.

Trois orateurs renommés prononceront des discours d'ouverture sur des sujets particulièrement pertinents.

  • Dimanche 22 mai, Thomas Maes, du Cefas (Royaume-Uni), fera un exposé sur les déchets en plastique dans les milieux aquatiques.
  • Lundi 23 mai, Arja Rautio, du Thule Institute (Université d'Oulu, Finlande), expliquera comment le changement climatique et la contamination de l'environnement par les produits chimiques peuvent se combiner pour moduler les incidences sur l'environnement et sur la santé.
  • Mardi 24 mai, Marc Léonard, de L'Oréal (France), traitera des perspectives réglementaires liées à l'évolution et aux effets des cosmétiques et des produits de soins personnels.