Conférence grand public - "A la poursuite du calmar géant"

par Angel Guerra et Michel Segonzac
mardi 11 mars - 19h30
Paris - Maison des Océans

Dans la mythologie scandinave, le Kraken était un monstre marin terrible capable d’engloutir des navires entiers. C’est seulement au milieu du XIXe siècle qu’à la faveur d’échouages, il s’est révélé être un calmar géant bien réel, nommé Architeuthis dux, pouvant atteindre 18 m de longueur totale, pour un poids de 250 kg.

Très rapidement, il est devenu le héros de nombreux romans et films de science-fiction, mais aussi de documentaires. Et c’est seulement en 2012 qu’un spécimen a pu être filmé dans son milieu naturel. Il vit essentiellement entre 300 et 1 300 m de profondeur, au niveau des canyons sous-marins, là où se développe une faune particulièrement riche.

Dès lors, le calmar géant pourrait-il être le symbole de la vulnérabilité des écosystèmes liés aux canyons sous-marins ? La vie du plus grand invertébré de la planète garde encore de nombreux mystères.

Les deux conférenciers feront le point sur cet étrange animal à partir de leur ouvrage Géants des profondeurs, récemment paru aux éditions Quae.