Conférence grand public de l'Ifremer | La biodiversité des grands fonds est-elle menacée par l'exploitation des ressources minérales ?

par Lenaïck Menot
chercheur en environnement profond
mercredi 11 juin 2014 à 15h30
entrée est libre et gratuite

Les grands fonds marins abritent une grande diversité d’habitats et d’espèces, encore mal connus mais néanmoins soumis à des pressions grandissantes, en particulier liées à l’exploitation de ressources qui s’amenuisent à terre ou dans les mers côtières : ressources halieutiques, énergétiques et minérales.

Les ressources minérales en environnement profond sont associées à des contextes géologiques et environnementaux très contrastés : nodules polymétalliques des plaines abyssales, sulfures polymétalliques des rides océaniques et encroûtements cobaltifères des monts sous-marins.

A chacun de ces contextes sont associés des écosystèmes tout aussi contrastés dans leur structure, leur fonctionnement et leur dynamique. Chacun de ces écosystèmes nécessite donc des stratégies de protection adaptées à ses spécificités écologiques. La définition de ces stratégies de préservation de la biodiversité se heurte aux frontières de nos connaissances actuelles.