Sciences au carré(e)
Pour l’édition 2012 de la Fête de la Science, les organismes de recherche, CEA, CNES, CNRS, Ifremer, Inserm, IPFEN, IRD, Irstea, Météo-France, s’associent pour vous proposer « Sciences au carré(e) », du 10 au 13 octobre sur la place Carrée du Forum des Halles à Paris. Cet événement grand public et gratuit vise à créer un lieu de rencontres et d’échanges avec les scientifiques sur les grandes thématiques de la recherche française : énergie, environnement, espace, santé.
Susciter la curiosité du grand public
Des rencontres avec les scientifiques sont organisées chaque jour sous la forme de speed-dating dans le but de susciter l’interrogation et répondre aux questions du grand public. Sur la scène centrale Place Carrée, de façon ludique, les scientifiques font découvrir des objets mystères, insolites, déroutants, innovants en un temps limité avant d’en expliquer l’utilité. Au total, une cinquantaine de chercheurs présents et disponibles pour échanger avec les curieux de science.
Tout au long de cet événement, des films, des quizz et de nombreux jeux sont également proposés en alternance avec les séances de speed-dating.
Des photos scientifiques surprenantes sont également exposées place Carrée et dans la rue du Cinéma jusqu’au 15 novembre 2012.
L’événement hors les murs #SciO2
Du jeudi au samedi, Sciences au carré(e) devient en plus virtuel. Une série d’animations sont mises en ligne et permettant à chacun de suivre la manifestation via les réseaux sociaux et internet ; Live Quizz : des objets des speed-dating photographiés et twittés avec la question « De quoi s’agit-il ? », Capture d’ « instantanés » : photos d’ambiance, interviews de chercheur, réactions du public relayant l’ambiance des rencontres Place Carrée ou en classe, LiveSketching : jeudi et vendredi, un dessinateur captera des moments forts…
Intéresser les jeunes au monde de la science
Des speed-dating métiers, sur inscription des écoles uniquement, sont organisés également à proximité immédiate du Forum des Halles. Chercheurs, ingénieurs, techniciens présenteront les métiers de la recherche, leurs cursus et la réalité de leur travail. L’objectif ? Démystifier les métiers de la science, promouvoir leur diversité et qui sait, susciter des vocations.